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vendredi 3 septembre 2021

FILMS DU PASSE : EN CAS DE MALHEUR DE CLAUDE AUTANT-LARA (1958)

Vu En Cas de Malheur de Claude Autant-Lara (1958) avec Jean Gabin Brigitte Bardot Edwige Feuillère Jean Pierre Casse Franco Interlenghi Madelene Barbulée Nicole Berger Annick Allières Jacques Clancy Claude Magnier Gabrielle Fontan Julienne Paroli Mathilde Casadesus Hubert de Lapparent

En 1957 à Paris, la belle, naïve et immorale Yvette Maudet, 22 ans, qui se prostitue occasionnellement, assomme l'épouse d'un horloger qu'elle tente de dévaliser. Me André Gobillot, avocat quinquagénaire, accepte de la défendre et, séduit par sa sensualité, en tombe amoureux. Grâce à un faux témoignage, il obtient son acquittement. Il entame alors une liaison avec elle, l'installe et l'entretient, ne peut plus se passer d'elle. Mais Yvette aime en cachette un jeune étudiant en médecine, jaloux et possessif, qui vit misérablement et paie ses études en travaillant dans une usine.

D'après le roman éponyme de Georges Simenon sur un scénario de Pierre Bost

Grandeur et décadence de la nature humaine, des quelques pouvoirs que l'on peut avoir et s'en servir pour son propre égo. Pouvoir de la beauté qui fait tourner la tête des hommes sans que cette pauvre ingénue d'Yvette en ai vraiment conscience, elle les aime, elle les jette jusqu'à la mort.

Pouvoir de cet avocat qui pense être au-dessus des lois et dont la tête va tourner avant de la perdre, un film sur l'adultère finalement où la femme mariée autant victime que vengeresse doute de chaque mot, de chaque mensonge de son mari, et aimerais tant finir cette liaison à sa façon, mais elle est à femme de façade, c'elle qu'on sort en apparat dans les soirées mais qu'on ne regarde plus.

Autant-Lara a réalisé un drame de la passion subtile mais malsain, car entre les deux amants on ne sait pas qui est le plus à plaindre, c'est douloureux l’aveuglement.

Gabin grandiose nous la sert grandeur et servitude, et cette scène de fin, seul sur le trottoir à peine conscient de son erreur, pas une larme, que sa gueule.

Bardot aussi parfaite quand elle était encore actrice, pas à faire grande chose pour faire tourner les têtes, rien que sa présence suffit. Mourir d'amour enchainé

Exceptionnelle Edwige Feuillère, seul dans sa solitude maritale, dont on sent que tout peut basculer dans la tragédie à tout moment.

Du grand cinéma, des grands comédiens comme on en fait plus.

Le film a été interdit au moins de 16 ans à sa sortie un bout de fesses de BB

NOTE : 15.20

FICHE TECHNIQUE

DISTRIBUTION

 

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