Pages

jeudi 16 septembre 2021

12.50 - MON AVIS SUR LE FILM GAGARINE DE FANNY LIATARD ET JEREMY TROUILH (2020)

Vu le film Gagarine de  Fanny LiatardJérémy Trouilh (2020) avec   Alseni Bathily Lyna Khoudri Jami McCraven Finnegan Oldfield Farida Rahouadj Denis Lavent 

Youri (Alseni Bathily) a seize ans et vit dans la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine. Il apprend que sa résidence est menacée de démolition, et, pour cette raison, il va tout faire pour la sauver à l'aide de ses amis Diana (Lyna Khoudri), Houssam (Jamil McCraven) et les habitants. Il nomme sa mission « Vaisseau spatial » parce que son rêve est de devenir cosmonaute

Les deux réalisateurs dont c'est le premier long, développe le documentaire en court-métrage qu'il avait fait pour la future démolition de la cité Gagarine à Ivry sur Seine dans le 94, au moment où la décision de destruction va avoir lieu cette fois pour de vrai.

On suit bien que la cité fût insalubre pour ses habitants, ceux-ci qui ont passés des décennies dans cette cité pas comme les autres, où tout le monde se connait, où malgré l'utopie de vouloir faire changer les choses, mais change l'administratif notamment en France c'est impossible.

Fabriqué en 1961 la Cité Gagarine a été l'exemple des rapprochements de la migration dont la France avait besoin pour sa main d'œuvre (ce qu'on oublie souvent). Mêmes cela a bien changé.

Sans pathos et faux semblants, les réalisateurs nous offrent un moment de liberté des rêves pour Youri qui se rêve cosmonaute comme Youri Gagarine, et espère avec cette utopie de donner à ses habitants à un petit moment d'espoir dans ce moment compliqué.

Un visage de la banlieue positif, ce qui est rare en ce moment, avec une pointe de poésie qui nous donne un peu d'espoir pour l'avenir s'il y en a un. Avec et ce n'est pas déplaisant une superbe photographie dans l'espace de ses buildings de cité !

 

NOTE : 12.50

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Alseni Bathily : Youri
Lyna Khoudri : Diana
Jamil McCraven : Houssam
Finnegan Oldfield : Dali
Farida Rahouadj : Fari
Denis Lavant : Gérard1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire