Pages

dimanche 22 novembre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR SACHA GUITRY (1885/1957)


 Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose aujourd'hui le dramaturge , écrivain et réalisateur Alexandre Guitry dit Sacha Guitry  (1885/1957) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Napoléon

Le Poison

Si Versailles m'Etait Conté 

Si Paris m'Etait Conté

Le Roman d'Un Tricheur

Les Perles de la Couronne

Faisons un Rêve

La Vie d'un Honnête Homme

Remontons les Champs Elysées

Désiré















Parlez en quelques mots de Sacha Guitry c'est comme lire le Bottin en quelques secondes, cet homme avec une virtuosité dans ses paroles et ses mots, a eu plusieurs vies et toutes ont été réussies, même si évidement elle n'a pas plu à tout le monde, la jalousie.

Né à Saint Petersburg en Russie, il aura imposé son style dans toute la première moitié du 20ème siècle avec pas moins de 184 pièces de Théâtre et 38 films, ce qui nous intéresse ici.

Guitry aura été pour moi longtemps été frustré , car à chaque fois que son Napoléon passait à la TV (comme pour celui d'Abel Gance) comme il était long près de 3 heures , je n'e voyais jamais la fin et pour l'ado que j'étais avec ses cours il y avait un manque d'autant que j'ai fan (si on peut dire de Napoléon) , je bouillais et j'ai dû attendre d'avoir le film e VHS pour le voir entier.

Guitry est né dans le pourpre du savoir et de la culture, son père Lucien Guitry est l'un des plus grands comédiens de Théâtre au début du siècle dernier.

Son premier vrai film sera Ceux de Chez Nous en 1915 en promouvant les grands artistes françaises de cette période de guerre Rodin, Monet, Renoir, son père, Sarah Bernhardt, Degas ,une version muette qui préfigure son style.

En 1936, il réalisera Le Roman d'un Tricheur d'après un de ses romans, film étonnant muet ou presque, puis il adaptera plusieurs de ses pièces Quadrille, Désiré, Faisons un rêve.

En 1951, il réalisera le formidable Le Poison (rien à voir avec le film de Billy Wilder) avec un Michel Simon grandiose, et déjà un certain Louis de Funès, que l’on reverra dans La Vie d'honnête Homme avec également Michel Simon.

J'ai toujours été passionné depuis toujours de la petite histoire de la grande histoire et la façon que Guitry présentait ses films entre maitre d'école et historien , où il nous racontait les travers de notre histoire à travers 4 films qui m'ont toujours emballés comme Si Paris m'était Conté, Si Versailles m'était Conté , Remontons les Champs Elysées et bien sûr à son fameux Napoléon où il s'adressait aux spectateurs comme interférence dans l'action du film, cela m'emballait vous pouvez pas vous en doutez;

Grâce à ses films Guitry a fait tourner tout le cinéma français qui compte, c'était foisonnant et emballant pour le petit cinéphage qui sommeillait en moi ;

Son dernier film sera en 1957 avec Les Trois font la paire avec bien sûr Michel Simon l'incontournable Pauline Carton dans une grande majorité de ses films. 

FILMOGRAPHIE


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire