Pages

dimanche 8 novembre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : LE COMEDIEN ROBERT DALBAN (1903/1987)

 


Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Gaston Paul Aimé Robert Barré dit Robert Dalban (1903/1987), Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)


Les Tontons Flingueurs

Marie-Octobre

Le 7eme Juré

Les Diaboliques

Le Grand Restaurant 

Le Pacha

Ne Nous fâchons Pas 

Chiens Perdus sans Collier 

Le Cave se Rebiffe 

Coup de Tête 















































Robert Dalban qui ne connait pas un film où il a imposé sa présence de second rôle indispensable et un des plus connus avec son phrasé particulier entre Titi parisien et accent du sud. Il savait tout faire, même si dans la majeure partie de ses films, il a été ou domestique ou porte flingue. Plus de 50 ans de carrière au cinéma sur le tard, mais dès l'âge de 16 ans, il s'essayait au théâtre avec Harry-Max (Hibernatus).

C'est dans ce métier qu'il travaillera aux Etats-Unis avec une Certaine Sarah Bernhardt dont peut de comédiens peuvent se targuer ; Il a été ensuite comique troupier, chanteur d'opérette avant de débuter au cinéma grâce à Gaby Morlay dans L'Homme dans la rue.

En 1940, il va se marier avec Madeleine Robinson, mariage qui dura 6 ans et ont eu un fils.

Il a joué dans pas moins de 220 films ( j'ai pas osé le TOP220 mais j'aurais pu ou presque)  comme Marie-Octobre, Le 7ème Juré, Les Tontons Flingueurs et beaucoup de films de Lautner, La Boum, Mon Oncle Benjamin, il a tourné autant avec Grangier, Lelouch, Yves Robert , Christian-Jaque :, Molinaro enfin tout ce qui fait la comédie, et les films policiers français , tournant aussi bien avec Delon qu'avec Belmondo, ne faisant parti d'aucun clan , que celui du cinéma .

Autre moment de gloire pour cet acteur, c'est son activité de Doublage, c'est lui qui double Clark Gable dans Autant en Emporte le Vent, mais aussi Karl Malden, Burt Lancaster, Robert Strauss, et tant d'autres, il a aussi doublé Jean Gabin (eh oui) dans la version française de L'Imposteur de Julien Duvivier tourné aux USA.

Durant près de 60 ans il a été présent partout théâtre, cinéma, télévision ou doublage pour le plus grand bonheur des spectateurs. 

FILMOGRAPHIE

nnées 1930 

Années 1940 

Années 1950 

Années 1960 

Années 1970  

Années 1980 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire