Pages

dimanche 29 novembre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR HENRY FONDA (1905/1982)

 


Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose la légénde Henry Fonda (1905/1982) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre) mais j'aurais pu en mettre tellement plus :

12 Hommes en Colère

Il Etait une Fois dans L'Ouest

L'Homme aux Colts d'Or

Les Raisins de la Colère

Vers sa Destinée

Le Serpent

Le Reptile

Le Brigand Bien-Aimée

La Poursuite Infernale

La Maison du Lac

















Pour moi Henry Fonda, est une véritable légende, l'un des plus grands acteurs que le cinéma nous a donné, en plus de son talent indéniable il a une classe incomparable et des yeux bleus pour lesquels nombre de filles auraient aimées se noyer.

Né dans le Nebraska, en pur américain, mais ses ancêtres d'origine Italienne en passant par les Pays-Bas, ils font partie des migrants qui ont fait l'Amérique dont ils rêvaient, ils ont créé la ville de Fonda dans l'Etat De New York.

C'est au théâtre que cela commença dans les années découvert par une certaine Dorothy Pennebaker qui n'est autre que la mère de Marlon Brando, comme quoi, la route était tracée pour aller vers Hollywood.

Titulaire de 92 films, avec deux Oscars à la clef, un Oscar d'Honneur en 1981 pour l'ensemble de son œuvre et ironie du sort il en reçoit vraiment un pour la Maison du Lac don dernier film entouré de sa famille ;

Son premier film sera La Jolie Batelière de Victor Fleming et la même année il tournera avec King ou Hathaway. Il sera souvent un des héros de l’Amérique, Lincoln (Vers Sa Destinée) Frank James plusieurs fois, le magnifique Raisins de la Colère de John Ford, Wyatt Earp dans La Poursuite Infernale, Guerre et Paix de Vidor, Le Juré N°8 de Douze Hommes en Colère qui fera des cinéphiles jeune ou pas un héros des temps modernes

L'Homme aux Colts d'Or qui a ado m'avait fasciné, déjà fou de Western et son interprétation parfaite m'avait donné des frissons. Théodore Roosevelt Jr dans Le Jour le Plus Long, et des films de plus en plus mythique avec une carrière lisse aux States. Et puis arriva en 1968 "Il Était une fois dans l'Ouest" de Sergio Leone, son seul rôle de salopard officiel, avec la scène du meurtre de l'enfant plomba le film aux States qui ne marchera pas parce que le public ne pouvait pas voir Fonda dans ce type de rôle.

Ces idées démocrates dans une période républicaine, lui faisait avoir un peu moins de bons contrats dans la décennie suivante on retiendra Mon Nom est Personne faire valoir de Terence Hill, mais quand même Le Serpent d'Henri Verneuil où il joue le rôle du patron de la CIA ;

Son dernier film sera donc en 1981 avec La Maison du lac avec une autre légende Katherine Hepburn avec sa fille Jane.

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire