Pages

mercredi 4 novembre 2020

MILLE FILMS DE MA VIE : LES MARCHES DU POUVOIR DE GEORGES CLOONEY (2011)

 


Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie, je vous propose Les Marches du Pouvoir de Georges Clooney (2011) avec Georges Clooney, RyanGosling, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood, Max Minghella et Jeffrey Wright

Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…

Ppourquoi ce film : Bien sur parce que cette nuit a eu lieu les Election Présidentielles américaines, et ce film est bien conçu pour ce qu'on considère comme des primaires et qui montrent avec délectation des problèmes du candidat Démocrate que joue Georges Clooney, qui même dans son propre camp, les coups tordus sont légions et imaginez quand c'est l'étape au-dessus.

Je vous avais déjà parlé de ce type d'élection dans Un Crime dans la Tête, qui permettait aussi de suivre les coulisses de cette élection, ici on va suivre un jeune homme (Gosling) qui croit encore naïvement que son candidat et son équipe vont jouer le feu à fond, et va être manipuler et perdre ses illusions.

La deuxième raison est le casting , avoi un casting avec un jeune acteur qui monte qui monte même en ascenseur, et la star des stars au début de cette décennie Mr Clooney (What Else) est une très bonne idée, comme la fait plusieurs fois Robert Redford avec Brad Pitt, l'affrontement entre deux générations est bien venu et est le point fort du film, comme ses seconds rôles masculins (Hoffman, Giamatti) ou féminin (Wood, Tomei) comme la jeune génération (Minghella) nous promène dans les coulisses de ce thriller politique avec angoisse et suspense dans les manipulations tordues de chaque camp.

Ce film c'est un peu Brutus vs César des temps anciens que le moins de 2000 ans ne peuvent pas connaitre, le jeune loup quand même aux dents longues, qui même il ne va pas chez le petit chaperon rouge, aimerait bien mettre fin à la carrière de la Grand-mère candidat.

J'adore tous ce domaine des élections américaines et le cinéma américains à beaucoup donné dans le domaine que ce soit au niveau de l'état ou local, ce qu'on ne sait pas faire en France. Ils peuvent en faire des drames (JFK) des Thrillers (Un Crime dans la tête) où mème des comédies (Moi, député), il faut dire que ses élections donnent toujours des sujets passionnants ;

Et puis derrière la caméra il y a Mister Georges que j'ai eu la chance de rencontrer au fameux Festival de Deauville 2007, où il m'a tapoté sur la joue (pas lavé depuis) parce que je lui ai fait signer la jaquette de Good Night and Good Luck.

Ici les plans sont parfaits en y ajoutant la maestria de sa caméra toujours au bon endroit.

Que demander de plus, un sujet maitrisé, une histoire passionnante, des acteurs au Top, une réalisation grandiose, ce film méritait d'être reconnu en ce jour du Nouveau Président des Etats Unis pour 4 ans.

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire