Pages

lundi 24 août 2015

TAXI TEHERAN DE JAFAR PANAHI

Taxi Téhéran de Jafar Panahi, en 2010 le cinéaste iranien a été interdit d'exercer son métier de réalisateur dans son pays d'origine l'Iran et de quitter le territoire. On peut s'en apercevoir à la fin du film ou pour pouvoir être diffuser et exister, le film en question doit avoir un générique, or Taxi Téhéran n'a pas de générique de fin.

Taxi Téhéran, n'est pas un film classique, qu'on rangerait bien volontiers dans la catégorie documentaire, si ce n'est qu'on sent bien que le film est scénarisé, aucune scène d'après moi, est fait au dépourvu et par instinct.

Cela n'enlève rien au charme de cette chronique iranienne à travers Téhéran et à bord d'un Taxi Jaune, conduit par le réalisateur, celui-ci ne parle pas (donc pas d'avis politique) et laisse ses complices faire et refaire le monde, sans misérabilisme et avec beaucoup de légèreté.

Grâce à cette forme de cinéma, Panahi invente plusieurs lecture d'un scénario, non sans rappeler certains de ses personnages de ses anciens films.

Il y a des mauvais esprits, mais le film se laisse voir sans mauvais goût et avec un certain plaisir, attention pas de décors à la Star Wars.

Note : 13.90

Réalisation  et Scénario : Jafar Panahi
Production : Jafar Panahi

Le film a obtenu l'Ours D'Or de Berlin 2015

Résultat de recherche d'images pour "TAXI TEHERAN"

Résultat de recherche d'images pour "TAXI TEHERAN"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire