Pages

dimanche 17 novembre 2013

LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE

Le coup de coeur de cette fin d'année, qui sort Mercredi 20 novembre, est un film que nous avons eu la chance de voir au Festival de Deauville 2013, film qui a reçu le prix d'Ornano, après avoir eu un prix à Cannes.

Ce film est "Les garçons et Guillaume à Table" de et avec Guillaume Galliène de la Comédie Française, avec aussi Françoise Fabian, André Marcon et Nanou Garcia.

Adapté de son livre autobiographique, puis de sa pièce du même nom, ce film est un petit bijou de sensibilité et de drôlerie, certains gags sont d'un nouveau exceptionnel, dont celui de l'armée et celui avec Diane Kruger, pour laquelle, vous réfléchirez avant de l'inviter à déjeuner, sauf si...



Réducteur de voir ce film comme le premier film de Coming-Out Hétéro, le film est tout autre chose, dont surtout la mise en abîmes de la famille, quand chacun reste sur ses convictions, des rapports d'une mère avec son fils, qu'elle refuse de le voir comme un garçon, du regard sur la différence des autres, mais également du monde du comédien (Galliene) qui donne à travers sa présentation un hommage aux comédiens du français ou d'autres.

Il joue également le rôle de sa mère, qu'il a imité pendant des années.

Bien sur, c'est un premier film et il y a quelque lenteurs, mais c'est le film le plus drôle et le plus fin de l'année sur un sujet très délicat.

J'ai eu de la chance de discuter avec lui dans la salle à Deauville (quand il attendait son prix), et lui prédit un César en Février (In'Challah comme il m'a dit).

A voir et revoir, un bijou de famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire