Pages

samedi 23 novembre 2013

RIP GEORGES LAUTNER

Mourir un 22 novembre , 50 ans après JFK, quand on est le roi du polar à la française, il y a des hasard terribles dans le monde noir du cinéma, vous pensez que je dis cela au hasard, son succès le plus connu "Les Tontons Flingeurs" date de 1963, pendant que d'autres faisait les flingueurs sur Daly Plaza.

Oui, Georges Lautner nous a quittés hier après une vie de cinéma bien pleine, né en 1926 à Nice, mais d'origine Autrichienne par son père (il a fait son service militaire en Autriche), mais surtout baigné tout petit dans le cinéma, en étant le film de Renée Saint Cyr, qui a fait la joie de nos écrans dans les années 50, sa mère à jouée dans 11 de ses films.

Il a commencé sa carrière au cinéma en 1956, avec la môme aux boutons, son premier succès, il l'aura très vite avec le monocle noir avec Paul Meurisse en 1961, avant de faire son chef d'oeuvre absolu avec les tontons flingueurs vu plus de 1 million de fois à la télévision, ce que ne manquera pas de voir ces prochains jours en son hommage.

Sa carrière est liée énormément à sa collaboration avec Michel Audiard, jusqu'à sa mort en 1985, et va nous servir même dans des films de peu d'importance des dialogues savoureux qui resteront dans la mémoire du cinéma français.

Ces soirées intimes entre Audiard, Gabin, Ventura, Blanche et Lautner était nourris d'amitiés et de rire.

Oui, Georges Lautner est ce qu'on peut appeler un réalisateur populaire (dans le plus noble sens du terme), qui a égayé nos soirées et nos salles obscures.

Il a fait tourner tous les grands comédiens français de leurs époques (Meurisse, Ventura, Darc, Gabin, De Funès, même Delon (même si cela a été difficile), Bruel et puis surtout Belmondo qui lui doit un de ses meilleurs films "Le professionel".

Son dernier film avec Belmondo (l'inconnu dans la maison) a été un insuccès total, et tourna son dernier film donc en 1992.




Il a quand même attiré dans les salles près de 49 millions de spectateurs, sans compter ceux qui était dans leur canapé devant la télévision sur 41 films.

Mon Top 10 de ces films :





1 - Les tontons flingueurs
2 - Le professionel
3 - Galia
4 - Le pacha
5 - Il était une fois un flic
6 - Mort d'un pourri
7 - Ne nous fachons pas
8 - Les Barbouzes
9 - Le guignolo
10 - La maison assasinée

Il a également réalisé les films suivants dans l'ordre chronologique ; La môme aux boutons, Marche ou crève, Arrétez les tambours, Le monocle noir, l'oeil du monocle, En plein cirage, Le 7ème juré, Des pissenlits par la racine, Le monocle rit jaune, Les bons vivants, La grande sauterelle, Fleur d'oseille, La route de Salina, Laisse allez c'est une valse, Quelques messieurs trop tranquilles, La valise, Les seins de glace, Attention ! une femme peut en cacher une autre, Joyeuses Pâques, Le Cow-boy, La cage aux folles 3, La vie dissolue de Gérard Floque, L'invité surprise, Présumé dangereux, Triplex, Room Service.



Aujourd'hui l'ECRAN NOIR porte bien son nom.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire