FICHE TECHNIQUE
SORTIE
DU FILM : 21 JUIN 1996 (GB) et 21 AOUT 1996 (France)
DUREE
: 1H30
GENRE :
COMEDIE DRAMATIQUE EN COULEURS
REALISATEUR : HETTIE MCDONALDS
SCENARIO : JONATHAN HARVEY D’APRES SA PIECE EPONYME
DIRECTEUR
DE LA PHOTOGRAPHIE : CHRIS SEAGER
MUSIQUE :
JOHN ALTMAN
MONTAGE :
DON FAIRSERVICE
DIRECTION
ARTISTIQUE : CHRYSOULA SOFTFIS
DECORS : MARK STEVENSON
COSTUMES : PAM TAIT
CHANSONS :
MAMMA CASS ELLIOT
PRODUCTION :
TONY GARNETT et BILL SHAPTER
Casting
LINDA HENRY
|
SANDRA
GANGEL
|
GLENN BERRY
|
JAMIE GANGEL
|
SCOTT NEAL
|
STE PEARCE
|
BEN DANIELS
|
L’AMANT DE SANDRA
|
TAMEKA EMPSON
|
LEAH RUSSEL
|
GARRY COOPER
|
RONNIE PEARCE, LE FRERE
DE STE
|
DANIEL BOWERS
|
TREVOR PEARCE, LE PERE DE STE
|
Synopsis
À Thamesmead, une banlieue ouvrière du Sud Est
de Londres. Un
adolescent Jamie entiché de son camarade de classe et voisin, Ste, doit
supporter sa mère célibataire, Sandra, occupée à ses plans ambitieux dans le
but d'ouvrir son propre pub, et ses
multiples conquêtes amoureuses, le dernier en date étant Tony, un néo-hippie.
Sandra se trouve en désaccord
avec Leah, une jeune noire culottée et vulgaire expulsée de son école, qui se
drogue et écoute constamment en chantant les disques de Cass Elliott de sa
mère. Bien que l'homosexualité de Jamie
reste dissimulée, sa nature introvertie et son dégoût pour le football sont des
raisons suffisantes pour ses camarades pour le brutaliser à n'importe quelle
occasion.
Ste, qui vit avec son frère
trafiquant de drogue et son père violent et alcoolique dans
l'appartement d'à côté, est battu un soir par son frère, à tel point que Sandra
le trouve dehors et décide de le laisser dormir chez elle.
Manquant d'un troisième lit, Ste
doit se contenter de dormir tête-bêche avec Jamie. La deuxième nuit où ils
partagent le lit, après un massage avec une lotion à la menthe poivrée et une
petite conversation, les garçons finissent par dormir côte à côte, et Jamie
embrasse Ste pour la première fois.
Le matin suivant, Ste panique et
s'en va avant que Jamie ne se réveille, puis l'évite pendant plusieurs jours.
Jamie s'arrange pour voler un numéro du magazine Gay Times,
commençant apparemment à accepter sa sexualité et son attirance pour Ste. Jamie
retrouve finalement Ste à une soirée se déroulant dans le voisinage et entame
une conversation avec lui; ils se préparent à partir ensemble. La soirée se
termine brutalement, Sandra venant se venger des commérages de Leah sur une
ancienne grossesse, cette dernière crache alors le morceau sur Ste et Jamie.
Ste réagit violemment et, de colère, rejette Jamie et s'enfuit.
Doucement, Ste accepte l'amour de
Jamie et leur relation se développe alors qu'ils se rendent ensemble dans un bar gay appelé Gloucester.
Sandra, suspectant quelque chose à la suite d'un appel de la directrice de
l'école lui annonçant que Jamie se faisait frapper et insulter par ses
camarades, les suit et découvre leur secret. Le soir, après avoir embrassé Ste
dans un parc, Jamie rentre chez lui et se trouve confronté à Sandra qui lui
annonce qu'elle a compris. Alors que Sandra fume une cigarette suite à la
confirmation de ses soupçons, Leah, saoûle et droguée, se prend pour Mama Cass.
Dans la confusion, elle provoque la rupture entre Sandra et Tony et réveille le
voisinage, Ste et Jamie viennent voir ce qui se passe ; Sandra apprend alors à
Jamie qu'elle a obtenu son propre pub ; elle en profite pour se confronter aux
deux garçons. Elle finit par accepter leur relation.
Le film se termine avec les deux
garçons dansant sur la place du voisinage sur un classique Dream a Little Dream of Me de Cass Elliot, alors que
Sandra danse avec Leah à leur côté, pendant que les voisins les regardent,
certains choqués, d'autres profitant du moment.
RECOMPENSE
Anecdotes
Lorsque
Sandra rappelle que Cass Elliot meurt par étouffement sur un sandwich, elle se
répète une légende urbaine. « Mama » Cass réellement mort d'une crise
cardiaque. Rapports immédiatement après sa mort (avant l'autopsie) cités
apparemment par son médecin en disant qu'elle est probablement morte par étouffement sur un sandwich. Malgré
les résultats de l'autopsie, l'histoire de sandwich a coincé.
L'arc-en-ciel
dépeint très tôt dans le film laisse présager de la nature du film. La
communauté gay s'associe à l'arc-en-ciel.
Jamie Gangel est un journaliste de vie réelle pour NBC aux États-Unis, ayant commencé comme
correspondant de NBC Show en 1992, quatre ans avant la production et la
libération de belle chose.
Sandra dit qu'il y a
beaucoup d'endroits que les homosexuels peuvent aller sans avoir à s'inquiéter,
qu'il y a même une île dans la mer Méditerranée appelée Isle de Lesbia, qui est
habité par des femmes lesbiennes seulement. En réalité,
il est une île méditerranéenne, nommée l'île de Lesbos, partie de la Grèce, qui
est habitée par des hommes, femmes et enfants, tous connus sous le diminutif,
lesbiennes.
Jonathan Harvey : scénariste apparaît comme la Reine en
fauteuil roulant dans la scène de la pub de Gloucester.
L'arc-en-ciel
tôt dans le film est inexactement dépeint : la bande rouge doit être à
l'extérieur de la courbe et la bande bleu/violet à l'intérieur. Un arc-en-ciel
se compose de toute la gamme des couleurs de la lumière visible, de la longueur
d'onde plus longue, rouge, à la longueur d'onde plus courte, violet. L'ordre
des couleurs de l'arc-en-ciel est plus facile à retenir par le mnémonique
suivante (une formule qui aide à un souvenir de quelque chose): Richard d'York
a donné bataille en Vain. R = rouge, O =
orange, Y = jaune, G = vert, B = bleu, I = indigo et V = violet. Le
rouge est naturellement au bord haut de la page (plus long ou plus chaud dans
le spectre) de l'arc-en-ciel et violet est sur le bord inférieur (plus court ou
plus cool dans le spectre), avec les autres couleurs, dans l'ordre, entre les
deux.
Personne n’a été plus surpris de l’accueil reçu par la pièce que Jonathan Harvey lui-même. Il était alors professeur dans une école proche de Thamesmead, là où est située l’histoire. « Etre professeur m’a permis de trouver les mots justes pour les personnages de BEAUTIFUL THING. »
Jonathan explique : « Quand tu as une vie glauque et ennuyeuse et que quelque chose arrive et te rend heureux, tu t’y accroches. C’est ce que les personnages du film font. »
Quand Channel Four décide d’adapter la pièce à l’écran, Jonathan est enchanté de pouvoir montrer BEAUTIFUL THING à un public plus large.
« Les seules images que j’ai eu de l’homosexualité enfant étaient celles de ces garçons qui vont dans des écoles privées, qui portent des vestes de cricket et qui font de la barque sur la rivière, ou de ces garçons de la classe ouvrière qui se font mettre à la porte et finissent par se prostituer. J’ai voulu combattre ce genre de clichés. »
A sa grande surprise, Hettie Macdonald, qui avait
mis en scène la pièce, est employée dans un premier temps comme consultante,
n’ayant jusqu’à présent jamais réalisé, elle fut surprise et heureuse quand
finalement , on lui proposa le tournage du film.
La mise en scène de cinéma s’est révélé une discipline toute différente pour Hettie Macdonald : « Le processus est assez similaire, mais vous devez planifier très longtemps à l’avance pour savoir exactement ce que vous voulez quand vous êtes sur le plateau. »
Trouver les deux comédiens a demandé du temps.
« C’était crucial de trouver des garçons de l’âge des personnages et les rôles étant très intenses émotionnellement, nous voulions trouver des acteurs qui aient déjà une expérience au cinéma ou à la télévision, et qui connaissent également le milieu de la banlieue. » Heddie Macdonald.
Glen Berry et Scott Neal sont tous deux élèves de l’école de théâtre Anna Scher et sont copains depuis des années, même s’ils admettent qu’ils avaient au départ dès a priori pour les scènes d’amour !
Hettie a travaillé en étroite collaboration avec le décorateur, Mark Stevenson et la créatrice des costumes, Pam Tait, pour donner au film une ambiance gaie et colorée. « Les couleurs étaient déjà essentielles à l’atmosphère de la pièce, nous avons pris le mors aux dents et avons choisi une palette de couleurs très intenses. »
La pièce se déroule
sous le soleil, et cette année-là, en 1995, il y a eu une canicule terrassant.
Le régisseur Jim Allan a trouvé trois appartements vides au même étage, et
l’équipe de tournage a négocié avec les habitants du quartier de Thamesmead. «
C’était exactement comme ce que Jonathan décrivait dans sa pièce. ».
La musique est d’une autre époque. Jonathan explique que bien qu’il se souvienne de cette musique enfant, sa mère lui avait dit « que si j’avalais la nourriture à toute allure, je finirai par m’étouffer, comme Mama Cass qui est morte à cause d’un aliment coincé dans la gorge », à cette anecdote s’ajoute un jour un drag Queen chantant « It’s Betting Better » et alors qu’il écrivait BEAUTIFUL THING il s’est rendu compte que la musique collait parfaitement avec l’histoire
La musique est d’une autre époque. Jonathan explique que bien qu’il se souvienne de cette musique enfant, sa mère lui avait dit « que si j’avalais la nourriture à toute allure, je finirai par m’étouffer, comme Mama Cass qui est morte à cause d’un aliment coincé dans la gorge », à cette anecdote s’ajoute un jour un drag Queen chantant « It’s Betting Better » et alors qu’il écrivait BEAUTIFUL THING il s’est rendu compte que la musique collait parfaitement avec l’histoire
Que sont-ils devenus !!
Linda Henry a passé quelque temps avec le Old Vic Youth Theatre ; à seize ans elle s'est retrouvée dans le même groupe que Rowan Atkinson à Édimbourg, et à dix-sept ans elle s'est inscrite au Webber Douglas Academy of Dramatic Art.
Plus tard, Linda Henry a contribué à la création d'une société de production, Buster, laquelle existe toujours bien que Linda Henry n'ait plus de lien avec elle.
Un de ses seuls rôles remarquables hors des frontières du Royaume-Uni sera Sandra (la mère de Jamie) dans Beautiful Thing. Elle est aussi apparue dans plusieurs programmes de la télévision britannique : The Bill, Birds of a Feather, Cracker, A Touch of Frost, et East Enders.
Elle a également interprété un petit rôle dans The Business, film britannique dont la vedette principale était Danny Dyer.
Glen Berry a débuté à l'Anna Scher
Théâtre School à Londres en 1993. Ses premiers pas dans monde du spectacle ont
inclus un rôle de skinhead dans une annonce pour un service volontaire, rôle
qui l'a en partie stéréotypé, jusqu'à son interprétation de Jamie dans
"Beautiful Thing" en 1996.
On a pu le voir dans plusieurs
téléfilms de la BBC tels "Blood and Fire", et "Between
Lines". Il eut également un rôle récurrent dans le feuilleton "London
Bridge" à partir de 1995. Après Beautiful Thing, Glen Berry, Linda Henry
(la mère de Jamie) et Scott Neal (Ste) se sont retrouvés dans "The Bill",
autre série télé, où Glen Berry jouait le rôle d'un junkie. En 2003, on a pu
aussi le voir dans "Trust", dramatique télé.
On a pu le voir dans « From
Hell » au côté de Johnny Depp.
Glen Berry s'est retiré du monde du
spectacle en 2003. Aujourd'hui, il travaille pour un concessionnaire
d'automobiles à Chelmsford en Angleterre
En 1989, il entre à l'école de théâtre d'Anna Scher, et débute dans The Listenning sur Channel Four.
Il participe également à d'autres séries télévisés, dans EastEnders, Bramwell, Prime Suspect et London's Burning.
Plus tard, il apparaît régulièrement dans la série télévisé The Bill de ITV, interprétant le rôle de PC Luke Ashton, un policier découvrant son homosexualité. C'est dans l'épisode numéro 37 du jeudi 22 août 2002, que le PC Ashton et le Sergent Craig Gilmore (joué par Hywel Simons), partagent un premier baiser gay entre deux hommes en uniforme à la télévision britannique. Le 5 novembre 2010, il apparaît dans la série télévisée Hollyoaks sur Channel Four, interprétant le rôle de « Uncle Trevor », dit Alphonse, un architecte d’intérieurs.
En 1996, il tourne dans le téléfilm Beautiful Thing, interprétant un adolescent maltraité qui habite à côté de Jamie (joué par Glen Berry), un autre adolescent quelque peu impopulaire de la même école.
Scott joue ensuite dans The Wonderland Experience, film dirigé par Ben Hardyment et tourné dans le sud de l'Inde. En 2008, il interprète le rôle d’Alistair dans le film We need to talk about Kieran, film qui n’est pourtant pas encore sorti en Angleterre.
Source : Certaines sources de cette page viennent de Wikipédia.
Mon avis
BEAUTIFUL THING est l’histoire de deux adolescents qui
tombent amoureux l’un de l’autre et qui finissent par assumer leur sexualité
dans une société qui a du mal à les comprendre.
Le scénario de Jonathan Harvey, adapté de sa pièce, a beaucoup de charme et d’émotion mais ne tombe jamais dans le pathos. C’est une histoire qui parle de la puissance de l’amour. Elle prend sa source dans une foi en l’esprit humain. Je pense que cet optimisme est essentiel. C’est formidable de pouvoir montrer combien l’amour entre deux personnes, quel que soit le sexe, peut-être une chose merveilleuse.
Le scénario de Jonathan Harvey, adapté de sa pièce, a beaucoup de charme et d’émotion mais ne tombe jamais dans le pathos. C’est une histoire qui parle de la puissance de l’amour. Elle prend sa source dans une foi en l’esprit humain. Je pense que cet optimisme est essentiel. C’est formidable de pouvoir montrer combien l’amour entre deux personnes, quel que soit le sexe, peut-être une chose merveilleuse.
Le film est notre « les roseaux sauvages », ou
beaucoup d’adolescent ont pu assumer leur homosexualité, sans avoir honte.
C’est toujours charmant, même si la réalisation et le
montage ne sont pas top top, mais la générosité des acteurs de la mère aux deux
adolescents, laisse un goût de plaisir dans les yeux, accompagnés des grands
tubes de « Mammas and Papas », charmant jusqu’au bout et tolérant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire