Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort de somaliens, nous
nous vîmes peut en arrivant au port de Mombasa, c'est ce que le Capitaine
Philips (Tom Hanks) a du penser en voyant arriver à tout vitesse vers
son cargo, c'est 5 somaliens dans une embarcation de fortune, mi- pêcheurs, mi-
kidnappeurs de plus gros qu'eux.
Voilà le début du nouveau film de Paul Greengrass (réalisateur toujours
efficace de Green Zone, ou de Jason Bourse 2 & 3).
Car , comme nous l'avais dit le jury police, au dernier Festival de Beaune,
qui avait remis le prix du Jury, à un film 'Hijacking" parlant du même
sujet, ce type de criminalité est de type nouveau, et à ce type de délinquance
qu'on devra maintenant faire face.
Étonnant de voir 5 somaliens même déterminés dans une embarcation de
fortune, prendre possession de cargo, 200 fois plus gros qu'eux et avec un
équipage aussi plus important, mais pas armé.
Étonnant aussi de voir que des bateaux transportant des vivres, ou des
biens, ne soient pas escortés dans des voyages aussi compliqués entre le port
d'Oman et celui de Mombasa, connus pour être compliqués et dangereux, alors que
dans le moindre train, on a des escadrons de militaires.
Deux parties dans ce film, la première proche du réalisateur, humain entre
otages et kidnappeurs, l'autre plus proche de Michael Bay, avec l'arrivée des
Seals.
Mais les deux parties se complètent bien, et sont aussi efficace l'une que
l'autre, il faut le prendre comme un thriller, et non un message politique
(comme dans Bloody Sunday), c'est passionnant tout le temps, et on tremble pour
tout le monde, ces héros inutiles du cargo, ses jeunes somaliens manipulés par
des patrons qui se foutent totalement qu’ils vont manger ou survivre.
Tom Hanks le héros du film, est excellent, mais de là à lui voir un Oscar,
comme le fait l'accroche des journaux, je n'y crois pas du tout, je trouve que
c'est pas un rôle si difficile et pas physique, et il suffit de présence, et il
en a.
Par contre , je suis impressionné
par les acteurs qui jouent les somaliens, plus frais que nature.
Maintenant que les Seals ont en fini avec Tom Hanks, je leur conseillerai
dans la même zone, de s'occuper de Robert Redford, perdu au milieu de l'océan
indien dans sa coque de fortune, mais sans armes.
Note : 15.10
Venez à moi les petits enfants, tel pourrait être la conclusion du film qui
a fait sensation à Cannes et qui a véhiculer nos peurs dans les salles "Borgman",
un film hollandais d'Alex Van Warmerdan, avec des acteurs belges inconnus chez
nous.
Dès le début du film, 3 hommes dont un prêtre prennent armes pour aller
chasser les taupes ? non, ils chassent un homme qui vit sous-terre comme une
taupe, passant de galerie en galerie, et en fuyant dans la forêt avertis 2
compères dans la même situation.
Comme Boudu sauvé des eaux, Camiel Borgman, de son nom , ère dans la rue du
principal village, comme un hirsute sale et provocant, comme le loup sortant du
bois.
Il faut qu'il trouve son petit chaperon rouge, pour prendre un bain, et
choisi au hasard !!! une maison moderne et très bourgeoise d'une famille avec 3
enfants et une nounou.
Dans un premier violenté par le mari, il fera irruption dans la famille par
l'intermédiaire de la femme, impressionné par cet homme, et petit à petit
prendre possession des âmes bien nés.
Borgman à l'aide de ses 2 acolytes de la forêt et deux 2 femmes , va
empêcher, toute personne de rester dans les parages de cette gentille famille,
même si le père est plutôt d'humeur fasciste, par tous les moyens radicaux, si
on peut dire.
Et la famille, surtout la mère va être sous l'emprise de Borgman et de ses
complices.
Michael Haneke (Funny Games) a côté c'est Walt Disney , à côté de Borgman,
qui vous donnent des sueurs froides à tout moment, et vous donne des nausées.
Borgman est -il un dieu nettoyant les écuries d'Augias, ou le diable semant
le trouble et la peur partout où il passe.
A la fin du film, on ne sera pas qui sont ces hommes et femmes, peut-être
est-on dans une incarnation de nos peurs, comme dans les comptes de Disney ou
de Perrault.
Borgman est brillant par la forme, et terrifiant par le fond, pas pour les
enfants cela est sûr, et les personnes sensibles qui dorment dans des parkings
et font des cartons en ville.
J'adore ce type de film, mais je veux bien admettre, que c'est un film pour
tout le monde, il faut avoir les pieds sur terre, et ne pas croire au diable.
Note : 16.20
Sortie de la semaine
1 - CARTEL (1) : 343 622
2 - GRAVITY (4) : 333 724
3 - THOR 2 (3) : 250 067
4 - QUAI D'ORSAY (2) : 208 741
5 - EVASION (1) : 196 671
6 - NEUF MOIS FERME (5) : 168 728
7 - EN SOLITAIRE (2) : 162 204
8 - INSIDE LEWYN DAVIS (2) : 126 871
9 - IL ETAIT UNE FORET (1) : 125 552
10 - LA VENUS A LA FOURRURE (1) : 121 751
BOX OFFICE USA DU 15 AU 22 NOVEMBRE 2013 (EN $)
1 - THOR 2 (2) : 38 454 000 $
2 - THE BEST MON HOLIDAY (1) : 30 593 000 $
3 - LAST VEGAS (3) : 8 850 000 $
4 - FREEBORD (1) : 8 300 000 $
5 - BAD GRANDPA (4) : 7 670 000 $
6 - GRAVITY (7) : 6 280 000 $
7 - LA STRATEGIE ENDER (3) : 6 200 000 $
8 - 12 YEARS A SLAVE (5) : 4 700 000 $
9 - CAPITAINE PHILIPS (6) : 4 500 000 $
10 - IL ETAIT TEMPS (3) : 3 462 000 $
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire