Pages

dimanche 10 novembre 2013

LES 1000 FILMS DE MA VIE : THE OUTSIDERS DE FRANCIS FORD COPPOLA

Comme je l'explique dans l'avant-propos de mon BLOG, dans cette catégorie je vais y mettre, pas obligatoirement des chefs-d'oeuvres du cinéma, telle qu'on longtemps, mais ceux qui m'on procurer un plaisir de spectateur à leur sortie, et qui reste dans ma mémoire avec le temps.

A l'occasion de la sortie DVD/VOD, d'un film emblématique d'une génération, et qui a marqué beaucoup de spectateurs dont je suis.

Ce film est "THE OUTSIDERS" de Francis Ford Coppola.

Rien que le casting nous obligerait à se pencher dessus, mais l'ambiance du film, son histoire et la performance de ses jeunes comédiens interpellent.

Le film est sorti en France et aux Etats Unis en 1983




Synopsis : Les jeunes des quartiers pauvres, les Greasers, dont toute la famille Curtis, qui on perdu leurs parents dans un accident de voiture, s'opposent aux jeunes fils de bourgeois, les Socs. Ceux-ci se battent souvent car ils ne peuvent pas de voir ( la différence de classe aidant la haine). 

Ponyboy, le personnage principal, raconte son histoire. Il rencontre Sherry Valance (une Socs), communément appelée Cherry à cause de ses cheveux rouges. Elle lui démonte que les Socs ne sont pas tous pareils. Lors d'une bataille, Johnny, le meilleur ami de Ponyboy, tue un Doc, Bob.

C'est alors que Johnny et Ponyboy s'aventurent dans une course effrénée avec l'aide Dallas, leur mentor.


Après la vue de ce film, encore aujourd'hui, je vois des liens très fort avec "Roméo et Juliette", Un Montaigu (Greasers) amoureux d'une Capulet (Socs), un des deux clans tués, une vengeance.

Le film fait le lien également avec Grease et West Side Story ou La fureur de vivre, avec ses histoires de gang, ses baskets, ses jeans moulants, ses cheveux gominés, et ses différences de classes.

Dès le début, avec la chanson de Steve Wonder "Stay Gold", en entre dans le film nostalgique comme dans Stand Bye Me.

Francis Ford Coppola réalisé deux films de suite sur la jeunesse (Rusty James) pour se remettre de sa période "Parrain", et son échec de "Coup de Coeur".

Ce film fait partie de la liste du (BFI) des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans, établie en 2005 par le British Film Institute.

Le film est tiré d'une nouvelle de S.E Hinton qui avait 16 ans lors de son premier, et dont Coppola adapta un autre de ces livres "Rusty James" avec une nouvelle fois Matt Dillon, elle fait un caméo dans le film.

La voix de Matt Dillon dans la version française à l'époque est un certain Daniel Russo.

Coppola au moment des essais séparera les acteurs "Socs" des "Greasers" , en les mettant dans des conditions similaires au film, pour amener de la tension.

On peut voir dans une apparition, la fille du réalisateur Sofia.

Au Box-office, le film fit 24 millions aux Etats-Unis, et près de 1million 400 mille entrées en France, ce qui est un très gros succès.











CASTING :

Matt Dillon (Dallas Dally Winston)
C.Thomas Howell : Ponyboy Curtis
Ralph Machhio : Johnny Cade
Patrick Swayse : Darrel Darry Curtis
Rob Lowe : Sodapop Curtis
Emilio Estevez : Keith two-bit Mathews
Tom Cruise : Steve Randle
Diane Lane : Sherri Cherry Valance
Leif Garrett : Bob Sheldon
Darren Dalton : Randy Andserson
Michelle Meyrink : Marcia
Gallars Sartain : Jeery Wood
Tom Waits : Buck Merril
Sofia Copploa : la petite fille

ANECDOTES

Outsiders de Francis Ford Coppola, comme Rusty James tourné la même année, est adapté d'un roman de Susan E.Hinton. Cette chronique intimiste d'une jeunesse à la dérive a été louée par la critique pour sa sensibilité et la présence d'une pléiade de futures stars du grand écran. Susan E.Hintonur (1982).

Pour les besoins de ce "Parrain" pour les enfants(selon ses propres termes), Coppola décide de réutiliser les techniques de tournage électronique expérimentée sur son film précédent. Il engagea des jeunes acteurs inconnus et les sépara en deux groupes dans l'hôtel où ils logeaient : tandis que des "Socs" des jeunes bourgeois du film occupaient des appartements luxueux et qu'il leur était distribué des exemplaires du scénario reliés en cuir, ceux des "Greasers" étaient confinés au rez-de-chaussée, avec des pages volantes en guise de script. Le cinéaste voulait ainsi créer une certaine tension entre eux, à l'instar de celle qui les oppose à l'image. n'avait que 16 ans lorsqu'elle écrivit son 1er roman en 1967, inspiré de sa propre expérience. Outsiders de vendit à plusieurs millions d'exemplaires et Coppola vit dans l'adaptation de ce best-seller l'occasion de se remettre de l'échec commercial de son Coup de Coe

6 mois après avoir achevé Oustiders, Coppola retrouve Matt Dillon, l'un des célèbres débutants du film, pour lui confier le rôle principal d'une autre adaptation de Hinton. La même année l'acteur joua dans Tex toujours d'après Hinton, mais réalisé cette fois par Tim Hunter, il y retrouvait Emilio Estevez, l'un de ses partenaires d'Outsiders.

Susan E.Hinton fait une apparition dans le film, ou elle joue une infirmière.

En 199, Outsiders a été adapté pour la télévision en une série de 13 épisodes de 44 minutes chacun, et un pilote de 90 minutes interprété par Léonardo Di Caprio, Coppola en était le producteur.



On notera dans ce casting incroyable, de jeunes acteurs débutants ou presque, ayant fait les beaux jours du cinéma des années 80/90, et dont certains encore aujourd'hui (Tom Cruise, Matt Dillon) , Patrick Swayse (Dirty Dancing, Point Break) Ralph Macchio (Karaté Kid), Diane Lane (futur Mme Lambert) ou Rob Lowe (la future star de l'époque, encensé par Jacqueline Bisset pour ses performances hors cinéma, ou une vidéo allait brisé sa carrière net, avant de le retrouver dans des séries fin des années 2000), Emilio Estevez (Bobby, Breakfast Club) est le fils de Martin et le frère de Charlie Sheen, seul C.Thomas Howell (ET) pourtant le héros du film n'a pas une grande carrière. Quel nez fin, a eu le directeur de casting et Coppola.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire