Pages

samedi 28 mai 2022

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE MUSE DALBRAY (1903/1998)

Dans le cadre de mon TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice, comédienne, auteur Muse Dalbray (1903/1998) Voici une liste de films de sa courte carrière

Les Princes
Nous de Viellirons pas ensemble
Madly
Je Suis né d'une Cigogne
Suivez cet Avion
Studio a Louer
A Deux Minutes près

Muse est né d'une mère de 45 ans et d'un père de 62 ans , ce qui ne l'a pas empêchée de vivre de beaux jours jusqu'à l'âge 95 ans, elle avait plusieurs talents qu'elle a mis au service de tous, comme auteur avec son mari Tristan Sévère très anarchiste sur le fond dont Si Peau d'âne m'était conté , mais également des livres sonores pour les enfants dont Hans le Petit Soldat

A La télévision on l'a vu dans deux Téléfilms de Serge Moati Le Sagouin et Le Pain Noir, elle a participé aux séries comme Maigret ou Les 5 dernières Minutes et surtout elle Reine, la Gouvernante de la Marquise dans Chéri-Bibi de Jean Pignol

Au théâtre elle a joué à 20 ans l'Aiglon de Rostand, puis en 33 dans Crimes Châtiment de Dostoïevski et en 47 dans l'Invitation de Anouilh

Elle préféra faire du cinéma et quittera le théâtre , mais à l'arrivée peu de films dans sa filmographie (9 Films) dont un en 36 avec Renoir, puis en 50 Studio à Louer , puis en 1969 Madly avec Alain Delon et Mireille Darc . Elle trouvera trois grands rôles dans sa petite carrière , rôle de grand-mère emblématique chez Pialat dans Nous ne Vieillirons pas Ensemble, puis Tony Gatlif dans Les Princes en 82 et Je Suis né d'une Cigogne en 1999;

 

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire