Pages

dimanche 8 mai 2022

10.90 - MON AVIS SUR LE FILM ARTHUR RAMBO DE LAURENT CANTET (2021)

Vu le film Arthur Rambo de Laurent Cantet (2021) avec Rabat Nait Oufella Antoine Reinartz Sofian Khammes Bilel Chegrani Sarah Hechonsberg Anne Alvaro Zineb Tikri Grégoire Bonnet

Un jeune écrivain, "issu de la diversité", publie son premier roman tandis que l'on retrouve sur internet ses anciens commentaires homophobes et antisémites, publiés sous le pseudonyme, Arthur Rambo, dérivé du nom du poète Arthur Rimbaud.

Adapté librement de l'affaire Mehdi Meklat , le film reprend le canevas , mais où l'histoire de Meklat et pas de personnalité , soit Cantet pourtant excellent scénariste sur les problèmes de la jeunesse, à oublié d'en trouver les ficelles, car dès le début du film on est directement dans cette histoire de supercherie , alors que dans la réalité cela à mis du temps à ce savoir et on aurait aimer voir ce jeune écrivain patauger dans mensonges et surtout ses contradictions.

Cela aurait pu être un procès de ces internautes jeunes ou pas , qui pensent que le monde passe par leurs idées nauséabondes, non Arthur où Karim n'est pas sympathique et n'attire pas d'empathie, se cachant derrière la Liberté d'Expression sans voir le mal qu'il fait , comme ceux au nom de l'humour de pame sur les réseaux sociaux et n'acceptent pas qu'on leur dise de la fermer.

Ce Rambo qui n'a rien de guerrier est aussi peut intéréssant que le bottin. On a connu Cantet plus mordant et virulent sur ce type de sujet comme dans l'Atelier , à propos presque identique , peut-être d'avoir trop asptisé les propos de Arthur et la complicité de Karim.

Il avait l'occasion de faire un brulôt sur les RS et ceux qui croient y être les maitres du monde , mais il est resté à l'état de brouillon .

Heureusement Rabat est formidable dans ce rôle de petite frappe des mots, qui veu s'intégrer dans un monde qu'il espère mais qu'il ne mérite pas. Comme toujours Sofian Khammes montre qu'il faut compter avec lui maintenant

NOTE : 10.90

FICHE TECHNIQUE

DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire