Pages

samedi 21 mai 2022

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR ET REALISATEUR GERARD BLAIN (1970/2000)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur et réalisateur Gérard Blain (1930/2000) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Un Enfant dans la Foule

Le Beau Serge

L'Ami Américain

Les Cousins

Hatari 

Les Vierges

Un Dimanche de Flic

Un Homme de Trop

Poussière d'Ange

Match contre la mort

  Vrai titi parisien , cet acteur anticonformiste avait des plaies non refermées que Brialy avait décrit dans son autobiographie , ou Blain fut abuser quand il était lad à l'âge de 14 ans, il a gardé cette indépendance et son aura auprès des critiques et du public qu'il ne l'a pas suivi quand il est passé à la réalisation (10 Films) ce qui l'a marqué , on peut voir ces difficultés de son enfance (départ de son père, la guerre de 39/45 , les affres de la rue quand on a 13/14 ans, rien ne lui aura été épargné, regardé le film Un Enfant dans la foule pour vous en rendre compte.

Après la guerre , beaucoup de figuration pour ce beau gosse (Les Enfants du Paradis, Avant le Déluge, Touchez pas au Grisbi) avant que Julien Duvivier lui donne sa chance dans Voici le Temps des Assassins en 56 , puis dans Les Mistons le court-métrage de Truffaut.

Coup du coup Chabrol va lui donner deux rôles emblématiques de sa carrière , qui font référence aussi à sa fragilité , Serge dans Le Beau Serge et Charles dans Les Cousins les deux avec Jean Claude Brialy.

En 62 , il va avoir la chance de travailler à Hollywood avec John Wayne dans le film d'aventures Hatari , mais le système d'Hollywood ne lui plait pas et revient en France, sa carrière s'en ressentira , même la nouvelle vague ne fera pas beaucoup appel à lui.

En 67 Costa Gavras le fera jouer dans Un Homme de Trop, on le verra aussi chez Michel Vianney, Olivier Assayas, il va alors passer à la réalisation avec beaucoup de talents mais pas avec le public , son premier film les amis en 71 , suivi du film Le Pélican en 73, en 76 son film déchirant un Homme dans la Foule autobiographique , et 6 films suivront jusqu'au Ainsi(soit-il Léopard d'Or à Locarno comme son premier film.

Un garçon pas si heureux , troublant mais tellement attachant et charmant , marié 4 Fois dont Bernadette Lafont autre écorchée vif.

FILMOGRAPHIE

Réalisateur 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire