Pages

jeudi 19 mai 2022

16.70 - MON AVIS SUR LE FILM THE NORTHMAN DE ROBERT EGGERS (2022)

Vu le film The Northman de Robert Eggers (2022)  Film américano-britannique avec Alexander Skarsgard Nicole Kidman Anya Taylor-Joy Willem Dafie Ethan Hawke Bjork Claes Bang Gustav Lindh Kate Dickie Tadgh Murphy Ian White Ingvar Sigurdsson Jon Campling

Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s'empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d'entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu'à ce qu'une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l'Islande et entre, avec l'aide d'Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l'intention d'y perpétrer sa vengeance.

Il y a des Hamlet qui ne casse pas de œufs, mais notre Amleth a nous est un véritable guerrier , un viking qui ne partage pas son royaume et qui va faire de sa vengeance sa principale motivation de sa future vie, mais lui comme ses bourreaux n'est pas un tendre non plus , prenant une jeune esclave à son service et massacrant les têtes des humains comme Pattinson la tête du Poulet du précédent film du réalisateur.

Déjà avec The Lighthouse , Eggers avait montrer une maitrise de la mise en scène absolument flamboyante avec notamment une photographie et un son impeccable d'une beauté saisissante, c'est beau mais froid car dans les pays des vikings il ne fait pas chaud sauf sur le terrain de la vengeance du jeune prince.

Les photos dans la brume islandaise et les volcans en pleine éruption sont absolument magnifiques et lumineux , malgré tout film d'une froideur clinique comme pour The Lighthouse je trouve le propos et la forme formidable mais pas tous compris . 

De plus Eggers a réussi à avoir un casting de haute lignée (Kidman, Dafoe, Hawke et même Björk) chacun à sa façon méconnaissable , mais surtout Alexander Skarsgard qui domine le casting , qui confirme que cette famille après le père à donner des fils qui savent prendre risque sur leur talent.

Pour les amateurs de grande envolée d'aventures qui nous rappelle Les Vikings avec Kirk Douglas dans une autre période du cinéma , ou maintenant le numérique permet des choses invraisemblables

NOTE : 16.70

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire