Pages

samedi 31 octobre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR FRANCAIS ABEL GANCE (1889/1981)


 Danss le cadre de mes TOPLEGENDECINE , je vous propose plus qu'une légende , un précurseur Abel Eugène Alexandre Perthon dit Abel Gance (1889/1981), Voici mon TOP de ses films 

Austerlitz

J'Accuse (muet)

Napoléon (muet)

La Tour de Nesle

J'Accuse (parlant)

Lucrèce Borgia

Paradis Perdu 

Le Capitaine Fracasse

La Roue (version courte)

La Dame aux Camélias












Abel Gance a un souvenir particulier pour moi par deux fois jeunes ados, passait à la TV son Austerlitz de 1960 à chaque fois parce qu'il était long je n'ai pas vu la fin, tellement frustré, bon je me suis rattrapé depuis.

Cet écolier du Lycée Chaptal (ou j'ai passé mon BEPC), après des études de droits se consacrera au Théâtre et la Poésie, puis il s’intéressera au cinéma très vite, comme acteur au début.

Le hasard ... ou pas il jouera un certain Jean Baptiste Poquelin (Molière) dans un film éponyme en 1909 de Léonce Perret il écrira d'ailleurs pour lui plusieurs scénarios dont L'Auberge Rouge.

A l'époque du Cinéma Muet, il va aborder la réalisation avec La Digue en 1911, son cinéma par sa mise en scène étant parlant par les images aussi, pas besoin de dialogues.

Il Tournera après la première Guerre Mondiale trois chefs d'œuvres de suite du Cinéma, La Roue, J'Accuse d'après Zola et son Premier Napoléon, mais La Fin du Monde en 1931 avec son insuccès mettre un frein à sa carrière.

 Il changera de registre moins personnel et plus sur le diktat des studios mais fera quand même de beaux films Lucrèce Borgia avec Edwige Feuillère nue, de nouveau J'accuse en version parlante avec Victor Francen, Paradis Perdu avec la grande Micheline Presle, La Tour de Nesle, et son chef d'œuvre pour moi quand je l'ai vu en entier Austerlitz avec Pierre Mondy (Napoléon) et Jean Marais.

Au total il réalisera 52 films la majorité pendant la période du muet et sera un des plus grands cinéastes français et admiré par des réalisateurs comme Akira Kurosawa ou Francis Ford Coppola,

Il reçut un César d’Honneur à Titre Posthume en 1981 ;  

Un très grand réalisateur à découvrir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire