Pages

mardi 27 octobre 2020

MILLE FILMS DE MA VIE : LES CHIENS DE BASKERVILLE DE TERENCE FISHER (1959)

 


Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie , je vous propose Les Chiens de Baskerville de Terence Fisher (1959) avec Peter Cushing , Christopher Lee, André Morell, David Oxley, Maria Landi, Francis de Wolff, Miles Maleson et John Le Mesurier

En l'an 1790, Sir Hugo Baskerville, un aristocrate cruel qui règne sur le Devonshire, poignarde une paysanne sur la lande lorsqu'un énorme chien se jette sur lui. De là nait la légende du chien des Baskerville ...

Plusieurs siècles plus tard , Sir Charles Baskerville meurt sur la Lande dans des circonstances mystérieuses. Son neveu, Sir Henry, arrive de Johannesburg pour hériter du domaine familial. Le célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle ami, le docteur Watson, sont contactés pour veiller sur lui. Holmes est persuadé qu'une intelligence humaine, et non démoniaque, en veut à Sir Henry. Il charge Watson d'accompagner ce dernier à Dartmoor...

Pourquoi ce film : A travers ce film d'épouvante telle qu'on le connaissait dans les années 50/60, je voulais rendre hommage à plusieurs éléments qui ont fait ma joie de cinéphile.

Tout d'abord par l'adaptation d'un des plus célèbres romans de Arthur Conan Doyle paru en 1901, avec un autre personnage mythique le détective Sherlock Holmes maintes fois adaptés et interprétés depuis avec talent pour certains.

Pour Terence Fisher l'un de maitres du Genre et cela permet de rendre hommage au studio par qui sans lui on aurait pas eu ces dizaines de films qui nous faisaient trembler ados dans nos pantalons trop étroit et qui nous faisait tenir la main de nos voisins, les Studios Hammer qui ont fait mon adolescence et ma jeunesse pour ce type de films dont je me délectais, n'ayant pas de croyances absurdes , je me faisais peur moi-même , mais par contre les chiens de Sir Baskerville me foutait la trouille, car depuis petit et encore aujourd'hui (un traumatisme inconnu) j'ai peur de rester seul et de croiser un chien (bon pas les caniches quand même).

Rendre hommage aussi, à ce qui pour moi, sont l'image parfaite des films d'épouvante de ses années-là, Peter Cushing et Christopher Lee, pour moi l'idéal. A chaque fois j'attendais leurs apparitions dans le rôle du bon ou du méchant.

Dernier hommage au Cinéma Le Brady (dont je vous parlerais bientôt) qui était le chantre pour voir ce type de films, toutes les semaines deux nouveaux films d'horreur signés presque à chaque fois La Hammer. Cette salle toute en longueur est situé Boulevard de Strasbourg dans le 9ème et a appartenu par la suite à Jean Pierre Mocky.

Le Tournage s'est principalement tourné dans les Studios de Brau mais également dans le comté de Surrey, et le château des Baskerville et ses mystères restent encore dans nos mémoires.

Le Technicolor venant d'arriver, ce fut la première aventure du détective qui sera colorisé.

La Hammer en voulait en faire des suites, ce qui m'aurait rendu heureux avec toujours Peter Cushing, pour faire comme Basil Rathborne qui joua dans 14 films aux States, mais les fans de la Hammer en décidèrent autrement.

Mais Terence Fisher ne se laissa pas démonter et tourna l'adaptation de Sherlock Holmes et le Collier de la Mort et cette fois c'est Christopher Lee qui était dans le costume de Sherlock. Quant à Peter Cushing il continua à jouer Sherlock dans une série et un téléfilm.

Dans la scène où le chien des Baskerville tue Stapleton, on s'aperçoit en fait que c'est l'acteur Ewen Solon qui attrape le chien et non le contraire. Si on regarde bien, le chien ne se précipitait pas vers l'acteur ce qui aurait eu pour l'effet de faire rater la scène.

En un film je rends hommage à plusieurs idoles de mon adolescence boutonneuse (lol) et à ce cinéma qui n'existe plus que sur la surenchère d'hémoglobines 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire