Pages

lundi 5 octobre 2020

13.90 - MON AVIS SUR BAD EDUCATION DE CORY FINLEY (SUR OCS)

 

Vu le film BAD EDUCATION de Cory Finley avec Hugh Jackman , Allison Janney, Geraldine Viswanathan , Ray Romano, Kathrine Narducci , Alex Wolff et Analeigh Ashford

Frank Tassone et Pamela Gluckin règnent sur un district scolaire prisé de Long Island. Leurs établissements génèrent des records d'admission. Bientôt, un scandale de détournement de fonds d'écoles publiques menace tout ce qu'ils ont construit. Frank est obligé de maintenir l’ordre et le secret par tous les moyens...

Présenté en Compétition au Festival du Film Américain de Deauville 2020 et dans la foulée sortie sur OCS, ce qui est dommage de ne pas le sortir en salles, mais vu la situation, c'est un moindre mal.

Car si on ne l'avait pas vu on l'aurait regretté, c'est un film judiciaire avec une enquête journalistique comme si bien le faire les journalistes américains, précis et qui arrivent à dénicher des affaires assez incroyables et comme on dit ils ne lâchent pas l'os.

De premier abord cette affaire m'a fait penser à celle de Félicity Huffman, mais finalement non ce n’est pas la même affaire. Et puis on suit cette enquête journalistique avec suspense, en voyant ces deux personnes qui règnent sur cette école, on se dit que les journalistes ont démasqués une vaste escroquerie de deux personnes qui se croyaient intouchable.

Mais et c'est là ce qui est intéressant dans cette histoire, ce sont les raisons de leurs crimes, Pamela qui ne peut refuser aucune demande à ses enfants, ses petits-enfants, mari et famille, comme si elle avait beaucoup d'argent, mais l'argent n'est pas intarissable et faut bien alimenter les caisses. 

Pour Frank on est dans l’humain, mais lui aussi dans le mensonge, car Frank vit depuis plusieurs dizaines d’années, avec son compagnon, mais loin de ce petit coin d'Amérique et là aussi il faut de l'argent pour des raisons plus humaines ; Un mensonge qu’il a caché à tout le monde , à sa famille, ses amis, ses élèves, ses collègues (un peu comme dans In & Out.

Hugh Jackman donne à son personnage une humanité à qui on pardonne facilement son méfait, ce qui n’est pas le cas de Pamela plus cupide.

Un film très intéressant qui ne nous mène pas où on pensait aller.

DISTRIBUTION





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire