Pages

samedi 3 octobre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR SERGE GRAVE (1919/1995)

 


Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose aujourd'hui l'acteur Serge Grave (1919/1995) , Voici mon TOP8 de ses films (ordre)


Les Disparus de Saint Agil

Sous le Ciel de Paris

Le Roman d'un Tricheur

Les Anciens de Saint-Loup

Mon Père avait Raison

L'Hôtel du Libre Echange 

Le Point du Jour

La Route Enchantée





Après Jean Claudio que j'ai déjà évoqué dans mes TOPLEGENDECINEMA, voici un deuxième membre des Chiche Capons qui restera à jamais associé dans nos mémoires d'enfants aux adolescents du film de Christian-Jaque "Les Disparus de Saint Agil".

Commençant sa carrière en 1934 à l'âge de 15 ans dans 3 films de Marc Allégret, le jeune Grave semblait avoir une carrière toute tracée devant lui , et pendant 20 films avec sa gueule d'Ado , il a tourné avec Decoin, Guitry, Abel Gance, et Guitry deux fois, et bizarrement le film qu'on retiendra du jeune acteur le film de Christian-Jaque marquera presque la fin de sa carrière , tourna plus pendant 10 ans , notamment à cause de la Guerre et reviendra à 30 ans dans des films de Duvivier, Daquin ou Lampin , mais tournera plus après son dernier film en 1951;

On sait peu de choses par la suite, voir même rien, il a dû reprendre sa vie normale. Son jeu très théâtral cher à Guitry le démarquait de ses deux camarades, car bizarrement lui qui avait déjà une carrière avant les Disparus et celui des trois qui a moins tourné par la suite et n'a pas fait carrière adulte contrairement à Mouloudji notamment dans la chanson, et Jean Claudio au théâtre, cinéma et télévision. 

Si quelqu'un sait ce qu'il est devenu après 1951 je suis preneur. En tous il fait partie d'un des films de mon Panthéon.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire