Dans le cadre des Mille Films de ma vie, Je vous propose Ne Nous Fâchons pas de Georges Lautner (1966) avec Lino Ventura, Jean Lefebvre, Michel Constantin, Tommy Dugan et Mireille Darc.
C'est l'histoire d'un boulet, comme on ne fait pas, il s'appelle Léonard Michalon et il collectionne les emmerdes comme on collectionne les timbres, et de plus 9 fois sur 10, c'est lui qui les déclenche, mais on va être magnanime il a la plus femme du monde Eglantine (Darc).
De l'autre côté Antoine Beretto qui s'est rangé des affaires avec sa petite entreprise honnête pour une fois, va croiser le chemin de plus des emmerdeurs qui existent sur la côte d’Azur ;
A Force de baffes en rafales, Beretto va aider contre son gré Michalon, affronter un british entourés de petits mignons et déclencher l'enfer dans ce joli coin de France.
Pourquoi ce film : Pour défendre un film qui nous détent la glotte et qui a dû être éreinté par cette critique de l'époque où le cinéma de distraction était considéré comme des navets d'office, mais à regarder le scénario complètement barge et les dialogues évidemment de Michel Audiard, me font rire à chaque fois que je le vois, c'est bonne enfant, c'est drôle et c'est le principale et remplis les cases pour passer une bonne soirée fait de bourre pifs , car Jean Lefebvre (pour moi son meilleur rôle) se prend une multitude baffes de la part de Ventura qui doivent faire mal par cet ancien catcheur.
Le Public lui a suivi avec près de 1.8 millions de spectateurs, ce qui prouve de temps en temps que lorsqu’une comédie est bien faite on se marre, on ne demande pas de voir Citizen Kane, mais du Audiard à la sauce Lautner. et puis il y a Mireille Darc s'il faut encore trouver une raison.
Il y a des films qui font réflêchir, qui nous mette en extase et il y a des films qui nous détendent le slip et bien Ne Nous Fâchons pas fait parti de cette dernière et c'est jubilatoire.
CASTING
- Lino Ventura : Antoine Beretto
- Jean Lefebvre : Léonard Michalon
- Michel Constantin : Jeff, le patron du « Homard Américain »
- Mireille Darc : Églantine Michalon
- Tommy Duggan : le colonel McLean
- Marcel Bernier : Marcel, l'employé de Jeff
- Thierry Thibaud : Shark
- André Pousse : un truand en fuite
- Mick Besson : un truand en fuite
- Robert Dalban : l'embaumeur
- Sylvia Sorrente : Vicky, l'amie d'Antoine
- Serge Sauvion : le commissaire
- France Rumilly : Gisèle, la comptable
- Jean Panisse : le ferrailleur (non crédité)
- Jacques Zabor
- Les majorettes de Nice : elles-mêmes
- Christian Barbier : un des policiers au tout début du film (non crédité)
SCENARIO COMPLET
Antoine Beretto, alias « Tonio », est un ancien gangster qui s'est recyclé dans un commerce de location de bateaux, ski nautique, et école de plongée à Collioure. Deux anciens complices, traqués par la brigade anti-gang, lui rendent visite pour lui emprunter de l'argent et lui demander de les faire passer en Italie par la mer. Beretto, d'abord réticent, finit par accepter et leur avance quatre millions (c'est-à-dire 40 000 nouveaux francs).
Afin qu'il puisse récupérer son argent, les deux malfrats en cavale lui donnent le nom de Léonard Michalon, un escroc qui s'est évaporé avec l'argent d'un pari placé à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Michalon est un bookmaker véreux. Il prend des paris clandestins aux courses en faisant miroiter des gains mirobolants mais s'escamote en fait avec l'argent. Antoine Beretto retrouve Michalon par l'intermédiaire d'un ami, Jeff, comme lui gangster rangé. Celui-ci le met en garde : Michalon est lâche et traître. C'est un parasite qui fait profession d'escroquer les autres pour des sommes minables. Il ne mérite pas l'effort qu'on aille le chercher et il risque de causer plus de problèmes que d'en résoudre.
Une fois débusqué, Léonard se révèle conforme à la description de Jeff : passif, geignard, poissard, déloyal et insolvable. Mais surtout, il est recherché par le gang excentrique du mystérieux « colonel » McLean, sujet britannique qui, pour une raison inconnue, semble déterminé à le tuer. Antoine et Jeff vont devoir tout mettre en œuvre pour protéger Léonard des essais destructeurs du colonel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire