Pages

lundi 27 janvier 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : HATARI ! DE HOWARD HAWKS

Aujourd'hui dans le cadre des Mille Films de ma Vie, Je vous propose Hatari ! d'Howard Hawks (1962) avec John Wayne, Hardy Kruger, Elsa Martinelli, Red Buttons et Gérard Blain.
Un groupe d'aventuriers résidant dans l'Afrique des Grands Lacs sous la responsabilité de John Mercer (Wayne) chasse des animaux sauvages pour les vendre à des zoos dans le monde entier.
Un groupe hétéroclite, un vétéran de safari, un ancien matador, un vétéran de safari et une jeune femme dont le père a fait partie du groupe font partie de ce groupe.
Pourquoi ce film : D'abord le duo Hawks et John Wayne qui est pour moi garanti de qualité et de dépaysement, et dans ces deux cas, on est gâtés.
Alors oui le film a près de 60 ans, Mercer a des relations compliquées avec son équipe surtout les femmes, jouant les machos rôle cher au personnage de John Wayne à travers ses films, mais homme aussi courageux, ce qui n'est pas contradictoire, mais cela plait au public de l'époque.
Hatari ! est le grand film d'aventure que l'on voyait souvent à la télévision, comme la série Daktari 4 ans plus tard, qui n'est pas sans nous rappeler le film. De Grands espaces, des courses poursuites avec des animaux, ici les animaux ne sont pas tués, à part une séquence ou Wayne a du tiré sur deux éléphants qui l'avaient coursé mais la scène ne fut pas montrée dans le film.
Donc des animaux en foison, des paysages en couleurs, des personnages sympas et courageux notamment Charles Maurey joué par le Frenchy Gérard Blain, la beauté et le talent de Elsa Martinelli et puis le présence physique et magique du Dude John Wayne, l'acteur parfait pour ce type d'aventures.
Alors oui, le sujet d'animaux qu'on capture pour des zoos, n'est plus de notre époque, mais c'est une fiction et le film a du certainement comme Daktari assumé de nouvelles passions chez les enfants et les ados.
Le film a été tourné au Arusha National Park en Tanzanie et le tournage dura 6 mois, où les animaux au fur et à mesure étaient devenus des habitués du tournage.
A noter aussi la célèbre partition musicale d'Henry Mancini
Résultat de recherche d'images pour "hatari film"Résultat de recherche d'images pour "hatari film"Résultat de recherche d'images pour "hatari film"Résultat de recherche d'images pour "hatari film"Résultat de recherche d'images pour "hatari film"Résultat de recherche d'images pour "hatari film"Résultat de recherche d'images pour "hatari film"
Casting

Scénario Complet

Hatari ! C'est l'histoire d'un groupe d'aventuriers résidant dans l'Afrique des Grands Lacs, qui s'est engagé dans l'activité lucrative mais dangereuse d'attraper des animaux sauvages et exotiques pour les vendre à des zoos dans le monde entier. Nommés "Momella Game Ltd.", ils opèrent depuis un camp près de la ville d'Arusha. Le responsable du groupe est John Mercer (John Wayne) ; les autres sont : le vétéran de safari Little Wolf alias "l'Indien" (Bruce Cabot), les conducteurs "Pockets" (Red Buttons) et Kurt (Hardy Krüger), le roper Luis Francisco Garcia Lopes, un ancien matador mexicain (Valentin de Vargas) et Betty (Michèle Girardon), une jeune femme dont le défunt père a été membre du groupe et qui a grandi avec eux.
Leur méthode (montrée dans plusieurs scènes) est de poursuivre l'animal choisi à travers les plaines avec un camion, conduit par Pockets, un ancien chauffeur de taxi de Brooklyn. John est debout dans le plateau du camion avec un nœud coulant au bout d'une perche, attrapant les animaux par leur cou. Pour les animaux de petite taille, John est assis sur un siège placé sur l'aile gauche du camion. Pendant ce temps là, Kurt, ancien conducteur de courses automobiles allemand, pilote un véhicule plus petit et maniable en compagnie de l'Indien, afin de forcer les animaux à se rabattre vers le camion de capture. Une fois l'animal attrapé, Luis, expert en cordes, lui ligote les jambes et l'immobilise. L'animal est alors mis dans une caisse de voyage transportée par Betty dans un troisième véhicule jusqu'au camp où les animaux sont gardés dans des parcs jusqu'à la fin de la saison de chasse. Betty était la fille de François Delacourt, l'homme qui était autrefois à la tête du groupe, et qui fut tué par un rhinocéros.
Un jour, alors que l'un des membres du groupe est blessé, à savoir l'Indien, encorné par un rhinocéros lors d'une chasse, débarque une photographe suisse, Anna Maria D'Allessandro, dite « Dallas », et une jeune recrue, Charles Maurey, qui souhaite les rejoindre et s'avère être un excellent tireur. Dallas suivra alors le groupe en chasse afin de photographier les animaux capturés pour le zoo qui achète ces mêmes animaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire