Pages

jeudi 30 janvier 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : AU REVOIR LES ENFANTS DE LOUIS MALLE (1987)

Dans le cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose Au Revoir les Enfants de Louis Malle (1987) avec Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö, Francine Racette , François Negret et François Berléand.
Hiver 43/44 dans la partie occupée de la France, Julien (Manesse) qui a 12 ans est pensionnaire au Collège Saint Jean de la Croix, tenu par des pères. Il revient de vacances de Noël pour une rentrée presque habituelle, jusqu'à ce jour ou le Père Jean (Philippe Morier-Genoud) vient présenter 3 nouveaux élèves dont le jeune Jean Bonnet (Fejtö) qui va par hasard se retrouver voisin de Jullien dans le dortoir.
Les deux jeunes se regardent, Julien étant intrigué par Jean un garçon solitaire comme s'il avait quelque chose à cacher, et avec le temps et malgré les copains du collège hostile, les deux garçons vont se liés d'amitiés et Jean révélera à Julien que son vrai nom n'est pas Bonnet mais Kippelstein et qu'il est juif. Cela ne changera rien pour Julien.
Un jour les SS font irruption dans le collège et vont emmener le Père Jean et trois enfants juifs dont Jean. Ils seront déportés à Auschwitz pour les enfants. Julien ne reverra plus Jean.
Pourquoi ce film : A l'occasion de l'anniversaire des 75 ans de la libération des camps, il est bon de rappeler à certains jeunes comme anciens, qu'on pouvait exterminer des personnes pour une religion, une race, une idée ou une sexualité par le pouvoir du mal que sont les extrêmes.
Le rappeler haut et fort en ces temps troublés où le sectarisme, la haine des autres est en train de prendre le pas sur le vivre ensemble, cela n'a jamais été facile, mais cela devient de pire en pire, surtout dans notre pays, bien plus que les autres et les commentaires de certains politiques prêts à enfermer dans des camps des humains est troublant.
A chaque fois que je vois ce film, je suis impressionné par sa force morale et du propose, Malle qui est plus qu'un grand cinéaste et surtout une force importante d'humanité, et reflète très bien comment cela se serait passé, même si Malle a connu cette histoire, il se reflète dans le rôle de Julien, non pas qu'il aurait rencontré Jean et se lié d’amitié, mais tout simplement ce qu'il aurait dû faire.
Ne jamais ignoré les autres, pour une race, une religion, une sexualité une différence qu'elle qu'elle soit, le monde est compliqué et les jeunes d'aujourd'hui ne me rassurent pas.
Le film aborde brièvement le harcèlement des prêtres sur de jeunes enfants.
Les deux adolescents Gaspard Manesse et Raphaël Fejtö sont formidables dans deux rôles très difficiles, mais dommage qu'ils n'ont pas vraiment, le premier allant vers la musique, le second dans l'écriture de livres pour enfants.
Le film fait aussi référence à l'histoire de Gilles Jacob, le Président de Cannes pendant longtemps caché dans un séminaire pendant la guerre.
Le film a été beaucoup récompense au long de sa carrière ; 7 César, Lion d'Or à Venise, ou Prix Louis Delluc.
Le film de Chaplin présenté aux enfants est L'Immigrant.
Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"
Casting

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire