Depuis quinze ans, la section Cannes Classics du Festival de Cannes promeut les grands classiques du cinéma. La sélection de l’édition 2019 semble particulièrement riche avec notamment La Cité de la peur d’Alain Berberian, Shining de Stanley Kubrick et Easy Rider de Dennis Hopper.
Cannes Classics, section parallèle créée en 2004 et dédiée au cinéma du patrimoine du Festival de Cannes, a dévoilé sa programmation. Au menu de cette édition 2019 riche et éclectique, on retrouve entre autres : Peter Fonda, Luis Buñuel, Lina Wertmüller, un hommage au grand Milos Forman, Miracle à Milan le Grand Prix de 1951 réalisé par Vittorio De Sica, le premier film d’animation en couleur du cinéma japonais, cinq documentaires mais aussi des films rares en version restaurée venus de pays rarement honorés.
Une fois de plus, la belle section parallèle mettra à l’honneur les joyaux du septième art. À l’occasion de son 25ème anniversaire, le film culte La Cité de la peur sera projeté au Cinéma de la plage dans une copie restaurée et en présence d’Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia.
En outre, le public frissonnera devant une version restaurée de Shining de Stanley Kubrick, présentée par le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón (Roma) en séance de minuit. Autre chef-d’œuvre, Easy Rider de Dennis Hopper, prix de la première œuvre à Cannes en 1969, qui célébrera son 50ème anniversaire sur la Croisette en présence de Peter Fonda.
Trois films de Luis Buñuel sont également programmés : L’Âge d’or, Nazarín et The Young and the Damned.
Un hommage sera rendu à la réalisatrice Lina Wertmüller. Par ailleurs, Cannes Classics célèbrera la carrière du regretté réalisateur tchèque Milos Forman, avec son deuxième film, Les Amours d’une blonde, dans une copie restaurée et un documentaire intitulé Forman vs. Forman.
Et comme de coutume, la section proposera ses documentaires sur le cinéma. On retient notamment Making Waves: The Art of Cinematic Sound de Midge Costin et Cinecittà : I mestieri del cinema de Mario Sesti. Enfin, citons le documentaire Les Silences de Johnny réalisé par Pierre-William Glenn sur Johnny Hallyday acteur.
Les films seront projetés salle Buñuel, salle du Soixantième ou au Cinéma de la Plage, tous présentés par des acteurs majeurs du patrimoine cinématographique : réalisateurs, artistes ou responsables des restaurations.
Source : Ciné Chronicle
Sélection Cannes Classics 2019
À l’honneur
- Easy Rider (1969, 1h35, États-Unis) de Dennis Hopper
- The Shining (Shining) de Stanley Kubrick (1980, 2h26, Royaume-Uni / États-Unis)
- La Cité de la peur, une comédie familiale (1994, 1h39, France) d’Alain Berbérian
- Los Olvidados (The Young and the Damned) (1950, 1h20, Mexique) de Luis Buñuel
- Nazarín (1958, 1h34, Mexique) de Luis Buñuel
- L’Âge d’or (The Golden Age) (1930, 1h, France) de Luis Buñuel
- Pasqualino Settebellezze (Pasqualino / Seven Beauties) (1975, 1h56, Italie) de Lina Wertmüller
- Miracolo a Milano (Miracle à Milan / Miracle in Milan) (1951, 1h40, Italie) de Vittorio De Sica
- Lásky jedné plavovlásky (Les Amours d’une blonde / Loves of a Blonde) (1965, 1h21, République tchèque) de Milos Forman
- Forman vs. Forman (République tchèque / France, 1h17) de Helena Trestikova et Jakub Hejna
Films restaurés
- Toni de Jean Renoir (1934, 1h22, France)
- Le Ciel est à vous (1943, 1h45, France) de Jean Grémillon
- Moulin Rouge (1952, 1h59, Royaume-Uni) de John Huston
- Kanal (Ils aimaient la vie / They Loved Life) (1957, 1h34, Pologne) d’Andrzej Wajda
- Hu shi ri ji (Diary of a Nurse) (1957, 1h37, Chine) de Tao Jin
- Hakujaden (Le Serpent blanc / The White Snake Enchantress) (1958, 1h18, Japon) de Taiji
- Yabushita (pour les 100 ans de l’animation japonaise)
- 125 Rue Montmartre (1959, 1h25, France) de Gilles Grangier
- A tanú (Le Témoin / The Witness) (1969, 1h52, Hongrie) de Péter Bacsó
- Tetri karavani (La Caravane blanche / The White Caravan) (1964, 1h37, Géorgie) d’Eldar Shengelaia et Tamaz Meliava
- Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec (1980, 1h48, France)
- Caméra d’Afrique (20 ans de cinéma africain / 20 Years of African Cinema) de Férid Boughedir (1983, 1h38, Tunisie / France)
- Dao ma zei (The Horse Thief / Le Voleur de chevaux) (1986, 1h28, Chine) de Tian Zhuangzhuang et Peicheng Pan
- The Doors (Les Doors) (1991, 2h20, États-Unis) d’Oliver Stone
Documentaires
- Making Waves: The Art of Cinematic Sound (États-Unis, 1h34) de Midge Costin
- Les Silences de Johnny (55mn, France) de Pierre-William Glenn
- La Passione di Anna Magnani (1h, Italie / France) d’Enrico Cerasuolo
- Cinecittà – I mestieri del cinema (Italie, 55mn) de Mario Sesti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire