Pages

jeudi 25 avril 2019

* HOMMAGE A JEAN PIERRE MARIELLE DECEDE A 87 ANS - UN IMMENSE ACTEUR ET COMEDIEN

Tous les matins du monde ne sont pas pareils quand on apprend le décès d'un des plus grands acteurs du cinéma Français Jean Pierre Marielle à l'âge de 87 ans, il rejoint dans une autre vie les autres Grands Ducs du Cinéma Philippe Noiret et Jean Poiret et ses amis de toujours Michel Bneaune et Bruno Crémer.

Marielle est née le 12 Avril 1932 à Paris 13ème, après des débuts sur les planches à Dijon, il intègre le conservatoire de Paris où il se liera d'amitié avec Jean Paul Belmondo et Jean Rochefort en autre, où ils feront les 400 coups bien avant Truffaut.

Marielle fait partie de ces grands second rôles où quand ils sont dans un film ils ont l'importance d'un rôle principal tant sa présence, sa prestance, sa voix et ses yeux mutins vous captivent à jamais.

Il débutera au cinéma dans Charmants Garçons (le titre lui va bien) d'Henri Decoin en 1957, avant de faire une petite escapade dans un Cabaret en duo avec Guy Bedos comme son ami Noiret. 

Les années 60 lui propose des films de méchants garçons voir imbus comme dans Climats, Tendre Voyou, Roger la Honte, le Diable par la queue tout en passant par un des classiques du cinéma français Week-end à Zuydcoote aux côtés de Bébel. 

Même si dans les années 70 on va lui donner des rôles qui feront sa marque de fabrique comme Dupont Lajoie, Les Galettes de Pont-Aven, Sex-Shop où Un Moment d'égarement, dans cette période je le préfère dans des films comme Le Pistonné, l'excellent Sans Mobile Apparent de Jean Louis Trintignant, Calmos de Blier ou Un Linceul n'a pas de poche de Mocky.

Dans les années 80 on le verra dans Signes extérieurs de richesse en expert en comptabilité et non en expert-comptable, dans l'excellent Coup de Torchon de Tavernier en ordure qui malmène Noiret, ou dans Hold-Up d'Alexandre Arcady avec Bébel.

Il sera moins présent dans les décennies suivantes, environ un film par an en moyenne mais des classiques Tout les Matins du Monde avec les Depardieu Père et Fils, Les Grands Ducs de Patrice Leconte avec ses copains Noiret et Rochefort film sous-estimé, Le Sourie et La Petite Lili deux films de Claude Miller, Da Vinci Code de Ron Howard, il fera même une voix dans le film Ratatouille, son dernier sera Une Heure de Tranquillité de Patrice Leconte avec Christian Clavier.

7 fois nominés aux César qu'il n'a jamais eu, mais il s'en foutait totalement, ne jouant pas à la tombola, il reçut un Molière pour son rôle dans Le Retour d'Harold Pinter qui consacre 60 ans de Théâtre.


Une grande perte pour le cinéma et le théâtre français, même si lui avait tout oublié ces dernières années, nous le public on ne l'oubliera pas de si tôt.

FILMOGRAPHIE



Années 1950 

Années 1960 

Années 1970 

Années 1980 

Années 1990 

Années 2000 

Années 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire