Ce festival très populaire, un des événements culturels phares en Tunisie, est dédié aux films arabes et africains.
Le long-métrage du réalisateur brésilien Licinio Azevedo qui réside au Mozambique, suit à la façon d'un western le périlleux trajet d'un convoi parti échanger du sel contre du sucre en traversant des zones rebelles, en 1989, alors que le pays est déchiré par la guerre.
Le Tanit d'argent a été décerné à un film d'Afrique du Sud, "Les initiés" du réalisateur John Trengove, qui a fait polémique dans ce pays car il évoque des amours entre hommes et détaille un rituel ancestral d'initiation. Le Tanit de bronze est revenu au film marocain "Volubilis" du réalisateur Faouzi Bensaidi, une chronique sociale critiquant le libéralisme forcené.
Parmi les documentaires, outre "Ghost Hunting" du Palestinien Raed Andoni, le jury a notamment primé avec un Tanit de bronze "Au-delà de l'ombre", un film cru et intimiste sur la communauté LGBT en Tunisie, où l'homosexualité est un crime. La réalisatrice Nada Mezni Hafayedh, s'était dite vendredi surprise de l'accueil enthousiaste du public lors de sa diffusion en Tunisie dans le cadre de ces Journées cinématographiques. "Jamais je n'avais imaginé que mon film serait en sélection et que les Tunisiens pourraient le voir parce que malheureusement en Tunisie être homosexuel c'est une abomination, c'est être criminalisé", avait-elle déclaré à l'AFP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire