Pages

mercredi 14 septembre 2016

QUATRE FILM RESTE EN LICE POUR REPRESENTER LA FRANCE AUX OSCARS (JE PARIE SUR FRANTZ)

Quatre films ont été présélectionnés ce matin au CNC par la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger lors de la 89ème cérémonie des Oscars qui aura lieu le 26 février 2017 :
  • Cézanne et moi de Danièle Thompson
  • Elle de Paul Verhoeven  
  • Frantz de François Ozon  
  • Les Innocentes d’Anne Fontaine
Le choix final sera fait le lundi 26 septembre après audition du producteur et du vendeur international de chaque film par cette commission, formée cette année de Thierry Frémaux (en tant que délégué général du Festival de Cannes), Alain Terzian (Président de l’Académie des César), Jean-Paul Salomé (président d’Unifrance films), Teresa Cremisi (Présidente de la commission d’avance sur recettes) et trois personnalités qualifiées désignées par la ministre de la culture et de la communication (Audrey Azoulay) : les actrices Sandrine Bonnaire et Léa Seydoux et le réalisateur Eric Tolédano dont le film Intouchables, co-réalisé avec Olivier Nakache, avait fait partie de la short list de neuf films en 2013 mais n’avait pas réussi à être invité dans le quintet final, manquant ainsi de peu la sélection finale.

Le communiqué officiel du CNC rappelle que «pour être éligible et proposé à l’Académie des Oscars, le film retenu doit notamment «avoir fait l’objet d’une sortie en salles en France entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016, avoir un contrôle artistique majoritairement détenu par des citoyens ou résidents français et faire l’objet d’une distribution aux Etats-Unis». Frantz et Les Innocentes sont ainsi distribués par Music box, Cézanne et moi par Magnolia et Elle par Sony.
Paul Verhoeven n’a jamais été cité pour ses films américains mais a été nommé une fois pour son pays de naissance, les Pays-Bas. C’était pour Turkish Délices en 1974 mais il avait un adversaire de taille : La Nuit américaine de François Truffaut. Danièle Thompson a été nommée aux Oscars en 1977 pour le scénario original de Cousin cousine, écrit avec et pour Jean-Charles Tacchella et avait été sélectionnée pour représenter la France en 2007 avec Fauteuils d’orchestre. Le film avait partie de la préliste de neuf films mais n’avait pas dépassé ce deuxième tour, faisant partie, comme Intouchables, des quatre malheureux candidats proches de la nomination. François Ozon a été choisi pour représenter la France avec 8 femmes en 2003 mais n’avait pas été nommé. Anne Fontaine n’a encore jamais été choisie pour cet honneur. Frantz et Les Innocentes partagent la Guerre Mondiale comme cadre, le premier se déroulant juste après celle de 14-18, le deuxième pendant celle de 39-45. Cézanne et moi se déroule durant le XIXème, 

Elle de nos jours. Si l’Allemagne est souvent représentée par des longs-métrages évoquant les douleurs de la Seconde Guerre Mondiale, les choix pour la France sont plus variés avec un équilibre entre les films contemporains et d’autres situés dans des périodes plus reculées. Le dernier lauréat français est Indochine de Régis Wargnier en 1993.
L’an dernier, Mustang de Deniz Gamze Erguven avait été choisi pour représenter la France et s’était retrouvé parmi les cinq films nommés pour l’Oscar remporté finalement par Le Fils de Saul du hongrois Laszlo Nemes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire