ATTENTION SPOILERS
The Night Of est-elle une série policière dont on croit connaître le coupable dès le premier épisode avec inspecteur ou un avocat avec son imperméable tout fripé et ses problèmes d'eczéma ou ce qui est la tendance actuelle une chronique judiciaire, comme Américan Crime ou Accused qui nous démontre les méandres et les couloirs de cette justice qui peut même les conduire à la Mort.
Dans son principe humain,The Night Off, me fait penser à Zodiac, où ce ne sont pas le(s) crime(s) qui sont important mais le résultat sur le comportement d'être humain, deux avocats,un coupable idéal, une procureure sur d'elle ou d'un flic presque à la retraite.
Cette mini-série est fait de 8 épisodes, deux de 1 heure et demi qui commence et finisse cette série et 6 épisodes de 50 minutes soit 7 heures de pure plaisir scénaristique, de mise en scène et d'interprétation.
La série est une adaptation d'une série anglaise " Criminal Justice"avec le nom moins excellent Ben Wishaw, qui reprenait le même principe du coupable idéal pour la justice, mais même pour son avocat, voir pour lui-même tellement les faits sont évidents.
The Night Of fait partie de ces séries qui vous rend addict par ce que vous pensez avoir tout compris, mais à l'arrivée par un magistrale dernier épisode on vous retourne la tête comme jamais.
Synopsis : Conscient que son avenir est conditionné par sa réussite scolaire, Naz, jeune citoyen américain d’origine pakistanaise (Riz Ahmed), ne s’autorise que rarement des distractions de son âge.
Quand il se retrouve invité à une soirée à Manhattan, il décide pour une nuit d’abandonner sa vie disciplinée dans le Queens et emprunte le taxi de son père, à l'insu de ce dernier. La rencontre inopinée avec une charmante jeune fille bouleverse ses plans, et la sauterie initiale avec des copains se transforme en romance dévergondée.
Après quelques grammes de cocaïne et une partie de jambes en l’air, il se réveille aux côtés de sa dulcinée, sauvagement poignardée. Incapable de réagir rationnellement, il prend la fuite. Rapidement arrêté, il se révèle le suspect idéal. Mais sa route croise celle de Jack Stone, un avocat lunaire (John Turturro).
Et c'est à partir de ce postulat de départ que les deux showrunners , Richard Price et Steve Zaillan, vont nous emmenez dans monde où le hasard à son importance, et où le comportement de chacun des protagonistes, de Naz, au policier qui l'arrête ou à des futures co-détenus et bien sur ces deux avocats, vont tellement être dans un monde pas formatés et imprévus, vont faire des erreurs qui peuvent ou auront une importance dans la résolution de l'affaire.
Le film se déroule chronologiquement et c'est un plus dans le suivi de cette série, car on est pas ennuyée par des passages nombreux dans le passé des protagoniste, il y en a mais juste ce qu'il faut en rapport avec la scène.
Tout est important dans cette série qui sera dévoilée entièrement dans le prodigieux dernier épisode 90 minutes, qui démontrera qu'un simple fait qui nous a pas attiré notre attention dans la résolution de l'énigme avait son importance pour accusé ou innocenter Naz, qui a quand même la tête du coupable idéal.
Mais la série ce n'est pas uniquement une série policière,avec une enquête , un coupable et un dénouement dans la tradition de la justice américaine, mais c'est aussi une descente en enfers dans les rouages du système judiciaire américain, ou vous devez prouvez que nous n'êtes pas coupable et dans le cas de Naz, c'est pas une évidence, mais aussi comme un candide comme Naz (en apparence ?) devient un pilier de la vie délinquante de la prison, devenant une mule plus qu'efficace au sein ce celle-ci et donc apprécié et ce fondant dans le moule de 9m2 entourés de barreaux.
C'est aussi une série sur le racisme au sein de la police américaine, vraiment dans l'actualité et qui qui sera à ne pas douter un sujet qui sera exploité dans les grandes largeurs dans les prochaines années.
Riz Ahmed parfait dans ce jeune coupable idéal et candide qui cache peut être son jeu, mais qui en tous cas à pris du plaisir à de nouveaux jeux interdits. Le dernier épisode ne vous donnera pas la solution exact, à celle que vous voulez croire, à celle que vous vous attendiez, mais il est pas sur, vu qu'il y a aura une saison 2, que toute la vérité à été dite, on est encore dans le flou totale, seul Naz prend du plaisir dans sa nouvelle vie et Jack Stone va être content que ses pieds ne lui fasse plus mal au mieux dans sa carrière.
Joué parfaitement par tous les comédiens, beaucoup de personnage mérite à eux seuls pourraient avoir leurs séries et leurs spin-off, on est passionné de bout en bout et c'est un vrai plaisir.
Pour le moment la meilleure série de l'année
Note : 18.40
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire