La 29ème édition des European Film Awards se tiendra le 10 décembre à Wroclaw en Pologne, capitale européenne de la culture en 2016. L’Académie créée par Wim Wenders vient de révéler la liste des cinquante longs-métrages de fiction soumis au vote dans les catégories reines (film, réalisateur, scénario, acteur et actrice) dont les lauréats seront connus le soir de la cérémonie et également éligibles pour les prix techniques qui seront annoncés quelques jours plus tôt, choisis par un jury de sept personnalités du cinéma. Sept trophées techniques seront attribués pour la musique, la photo (le prix Carlo Di Palma), le montage, les décors, les costumes, le son et pour la première fois cette année aux maquillages et coiffures «afin de mettre en valeur le rôle essentiel des coiffeurs et des maquilleurs dans le processus de création d’un film» (dixit Agnieszka Holland, présidente de l’Académie).
Le site Cineuropa précise comment les films ont été : «Dans les 20 pays regroupant le plus de membres de EFA, ces membres ont directement sélectionné un film de leur pays. Cette liste a été complétée par un Comité de Sélection composé des membres de la direction de EFA et des experts suivants: Péter Bognár (Hongrie), Dave Calhoun (Royaume-Uni), Paz Lazaro Barquilla (Espagne), Christophe Leparc (France) et Alik Shpilyuk (Ukraine)».
Quatre longs-métrages français font partie de cette sélection, mais contrairement à l’année dernière où les films de la Croisette avaient été mis en avant, c’est la compétition berlinoise qui est à l’honneur avec L’Avenir(prix de la mise en scène) et Quand on a 17 ans auxquels on peut rajouter le franco-bosniaque Mort à Sarajevo. Seul Elle du hollandais Paul Verhoeven a été révélé au Festival de Cannes.
La liste réunit d’ailleurs, comme de bien entendu, un large pourcentage de films passés par les trois grands festivals de cinéma. Sept films de la compétition de Cannes 2016 sont en lice : Elle donc mais aussiBaccalauréat de Cristian Mungiu, La Fille inconnue des frères Dardenne , Julieta de Pedro Almodóvar (déjà récompensé pour Parle avec elle et Volver), Sieranevada de Cristi Puiu, Toni Erdmann de Maren Ade et la Palme d’or Moi, Daniel Blake de Ken Loach. Jusqu’à présent, le réalisateur anglais n’a été cité que pour Sweet Sixteenet Le Vent se lève. Il a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière en 2009, deux ans avant Stephen Frears, lui aussi en présélection avec le biopic Florence Foster Jenkins. Mimosas, la voie de l’Atlas d’Óliver Laxe a été découvert à la Semaine de la Critique.
Berlin 2016 est encore plus présent avec les trois films français précités ainsi que 24 semaines d’Anne Zohra Berrached, Lettres de guerre de Ivo M. Ferreira, La Communauté de Thomas Vinterberg dont le coscénariste deLa Chasse, Tobias Lindholm, est aussi en lice avec A War. L’Ours d’or est aussi en compétition mais dans la section documentaire, composée de quinze films. Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi (critique) sort en salles le 28 septembre prochain. Plusieurs films révélés en avant-première ou dans la section panorama sont présents dont le fulgurant Moi, Olga. Le Festival de Venise 2015 a pour seul représentant le film turc Abluka.
Nommé surprise des Oscars 2016, Room de Lenny Abrahamson représente l’Irlande. Truman a remporté cinq prix aux derniers Goyas en Espagne dont celui du meilleur film et des meilleurs acteurs (principal et secondaire). Il est l’un des quatre films espagnols en lice. Plusieurs acteurs non européens sont présents dans les distributions dont Meryl Streep (Florence Foster Jenkins), Brie Larson (Room, oscar de la meilleure actrice) et Ricardo Darin (Truman) mais l’expérience nous rappelle que même si leurs films sont cités, eux ne le sont pas. Existe-t-il une règle qui interdit aux acteurs non européens de participer ? Si ce n’est pas le cas, elle est au minimum tacite. Bizarre… À noter enfin la sélection posthume de Claudio Caligari, décédé le 26 mai 2015 à l’âge de 67 ans, pour Mauvaise Graine, sorti en France le 11 mai dernier.
Liste des 50 films pré-sélectionnés pour les nominations aux EFA 2016 :
24 semaines d’Anne Zohra Berrached (Allemagne)
A War de Tobias Lindholm (Danemark)
Abluka – Suspicions d’Emin Alper (Turquie), sortie en salles le 26 novembre 2016
Les Ardennes de Robin Pront (Belgique)
L’Avenir de Mia Hansen-Løve (France)
Baccalauréat de Cristian Mungiu (Roumanie)
Beyond The Mountains and Hills d’Eran Kolirin (Israël)
Chevalier d’Athina Rachel Tsangari (Grèce)
La Communauté de Thomas Vinterberg (Danemark)
Dawn (Ausma) de Laila Pakalnina (Lettonie)
Elle de Paul Verhoeven (France)
L’Etudiant de Kirill Serebrennikov (Russie)
La Fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique)
Florence Foster Jenkins de Stephen Frears (Royaume-Uni)
Folles de joie de Paolo Virzi (Italie)
Fritz Bauer, un héros allemand de Lars Kraume (Allemagne)
Julieta de Pedro Almodóvar (Espagne)
Kills on Wheels d’Atilla Till (Hongrie)
Köpek d’Esen Işık (Suisse)
Land of Mine de Martin Zandvliet (Danemark)
Lettres de guerre de Ivo M. Ferreira (Portugal)
Lost in Munich de Petr Zelenka (République Tchèque)
The Lure d’Agnieszka Smoczyńska (Pologne)
Mammal de Rebecca Daly (Irlande)
Mauvaise Graine de Claudio Caligari (Italie)
Mimosas, la voie de l’Atlas d’Óliver Laxe (Espagne/Maroc)
Mr Ove de Hannes Holm (Suède)
Moi, Daniel Blake de Ken Loach (Royaume-Uni)
Moi, Olga de Tomáš Weinreb et Petr Kazda (République Tchèque/Pologne)
Mort à Sarajevo de Danis Tanovic (France/Bosnie-Herzégovine)
L’Olivier d’Icíar Bollaín (Espagne)
Olli Mäki de Juho Kuosmanen (Finlande)
On the Other Side de Zrinko Ogresta (Croatie)
One of Us de Stephan Richter (Autriche)
The Paradise Suite de Joost Van Ginkel (Pays-Bas)
Perfect Strangers de Paolo Genovese (Italie)
Pyromaniac d’Erik Skjoldbjærg (Norvège)
Quand on a 17 ans d’André Téchiné (France)
Rauf de Barış Kaya et Soner Caner (Turquie)
Room de Lenny Abrahamson (Irlande)
Sieranevada de Cristi Puiu (Roumanie)
Song of Songs d’Eva Neymann (Ukraine)
Sparrows de Rúnar Rúnarsson (Islande)
Strange Heaven de Dariusz Gajewski (Pologne)
Les Suffragettes de Sarah Gavron (Royaume-Uni)
Suntan d’Argyris Papadimitropoulos (Grèce)
Tikkun d’Avishai Sivan (Israël)
Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne)
Truman de Cesc Gay (Espagne/Argentine)
United States of Love de Tomasz Wasilewski (Pologne)
A War de Tobias Lindholm (Danemark)
Abluka – Suspicions d’Emin Alper (Turquie), sortie en salles le 26 novembre 2016
Les Ardennes de Robin Pront (Belgique)
L’Avenir de Mia Hansen-Løve (France)
Baccalauréat de Cristian Mungiu (Roumanie)
Beyond The Mountains and Hills d’Eran Kolirin (Israël)
Chevalier d’Athina Rachel Tsangari (Grèce)
La Communauté de Thomas Vinterberg (Danemark)
Dawn (Ausma) de Laila Pakalnina (Lettonie)
Elle de Paul Verhoeven (France)
L’Etudiant de Kirill Serebrennikov (Russie)
La Fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique)
Florence Foster Jenkins de Stephen Frears (Royaume-Uni)
Folles de joie de Paolo Virzi (Italie)
Fritz Bauer, un héros allemand de Lars Kraume (Allemagne)
Julieta de Pedro Almodóvar (Espagne)
Kills on Wheels d’Atilla Till (Hongrie)
Köpek d’Esen Işık (Suisse)
Land of Mine de Martin Zandvliet (Danemark)
Lettres de guerre de Ivo M. Ferreira (Portugal)
Lost in Munich de Petr Zelenka (République Tchèque)
The Lure d’Agnieszka Smoczyńska (Pologne)
Mammal de Rebecca Daly (Irlande)
Mauvaise Graine de Claudio Caligari (Italie)
Mimosas, la voie de l’Atlas d’Óliver Laxe (Espagne/Maroc)
Mr Ove de Hannes Holm (Suède)
Moi, Daniel Blake de Ken Loach (Royaume-Uni)
Moi, Olga de Tomáš Weinreb et Petr Kazda (République Tchèque/Pologne)
Mort à Sarajevo de Danis Tanovic (France/Bosnie-Herzégovine)
L’Olivier d’Icíar Bollaín (Espagne)
Olli Mäki de Juho Kuosmanen (Finlande)
On the Other Side de Zrinko Ogresta (Croatie)
One of Us de Stephan Richter (Autriche)
The Paradise Suite de Joost Van Ginkel (Pays-Bas)
Perfect Strangers de Paolo Genovese (Italie)
Pyromaniac d’Erik Skjoldbjærg (Norvège)
Quand on a 17 ans d’André Téchiné (France)
Rauf de Barış Kaya et Soner Caner (Turquie)
Room de Lenny Abrahamson (Irlande)
Sieranevada de Cristi Puiu (Roumanie)
Song of Songs d’Eva Neymann (Ukraine)
Sparrows de Rúnar Rúnarsson (Islande)
Strange Heaven de Dariusz Gajewski (Pologne)
Les Suffragettes de Sarah Gavron (Royaume-Uni)
Suntan d’Argyris Papadimitropoulos (Grèce)
Tikkun d’Avishai Sivan (Israël)
Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne)
Truman de Cesc Gay (Espagne/Argentine)
United States of Love de Tomasz Wasilewski (Pologne)
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