James Bond n'y a vu que du feu. En 1981, Roger Mooreincarne pour la quatrième fois dans Rien que pour vos yeuxl'agent secret britannique 007.
Le séducteur le plus impénitent du cinéma pose comme il se doit au milieu d'une ribambelle de jolies filles en bikini. Sur sa droite une dénommée Caroline Cossey. Elle est superbement sexy. Ce cliché est un cliché et tout est parfait dans le meilleur des mondes sauf que cette James Bond girl a été... un homme, prénommé Barry.
L'histoire fera grand bruit à l'époque. C'était il faut le rappeler il y a maintenant 34 ans. Surnommée désormais Tula, Caroline Cossey sera l'une des premières à exposer puis à défendre l'idée même de la transsexualité. On ne parlait encore de transgenre. La top-modèle va publier deux livres I am a woman ( Je suis une femme) en 1982 et My Story ( Mon histoire) en 1991 dans lesquels elle explique sa métamorphose et les origines de celle-ci.
Dans sa première autobiographie, Caroline Cossey, née en 1954, parle d'une enfance malheureuse où elle est tiraillée entre ses deux identités sexuelles. Après avoir suivi des traitements hormonaux après la puberté, la future mannequin changera défintivement de sexe après une opération chirurgicale en 1974.
Caroline Cossey n'a jamais cessé de se battre pour la reconnaissance des droits des transsexuels. Sa plastique irréprochable a été son plus efficace porte-voix. En 1991, elle pose pour Playboy et les photos font aussitôt le tour du monde. En 1990 la Cour européenne fait œuvre de jurisprudence en annulant une décision législative du gouvernement anglais qui empêche le changement d'identité sexuelle.
Elle obtiendra sa plus grande victoire en 2005, avec la promulgation du «Gender recognition act». Caroline devenait officiellement enfin aux yeux de la loi, une femme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire