Pages

lundi 6 juillet 2015

BOX OFFICE USA DU DIMANCHE 6 JUILLET 2015

Leçon du week-end : aux USA, Terminator est moins fort qu'un dinosaure ou que les émotions d'une fillette de onze ans. (Source : Box-office Mojo)
Deux grosses sorties musclées étaient au programme du week-end de ce week-end de 4 juillet (la fête nationale américaine) : Terminator Genisys et Magic Mike XXL. Hélas, trois fois hélas, aucune d'entre elles n'a pu détrôner Jurassic World et Vice Versa au box-office yankee. Avec 43,8 millions de dollars, Jurassic World est toujours invincible. Et avec un total de 558,1 millions aux USA, voilà le film qui devient le plus gros hit de 2015 pour l'instant, battant Avengers : L'Ere d'Ultron (454,1 millions). Mondialement, Jurassic World en est à 1,303 milliard de dollars, encore en-dessous d'Avengers 2 (1,373 milliard) et Fast & Furious 7 (1,511 milliard). On le répète, seul Star Wars : Le Réveil de la Force saura battre ses chiffres en décembre prochain. Quand à Vice Versa, il colle aux basques deJurassic World en gagnant 30,1 millions pour son troisième week-end. Le dernier Pixar, porté par des critiques élogieuses, a déjà gagné 246,1 millions aux USA. C'est le septième plus gros hit du studio, mais ce n'est pas fini : Vice Versa devrait facilement finir sa carrière à plus de 300 millions, et devenir ainsi le troisième meilleur Pixar.
Terminator Genisys démarre donc seulement troisième. Et pas dans une grande forme : seulement 28,7 millions de dollars ce week-end. On ne va pas se raconter d'histoires, c'est le 19ème meilleur démarrage de l'année (Spy avec Melissa McCarthy faisait 29 millions et A la poursuite de demain 33 millions). Et c'est le pire démarrage de la franchise depuis le premier Terminator en 1984. Terminator 2 : Le Jugement dernier c'était 31,7 millions en 1991 (55,3 millions en dollars d'aujourd'hui). En juillet 2003, Terminator 3 : Le Soulèvement des machines démarrait à 44 millions (56,8 millions de 2015 avec l'inflation). Et en mai 2009, Terminator Renaissance ne récoltait que 42,5 millions de dollars pour son week-end de démarrage, battu à plates coutures par Une nuit au musée avec Ben Stiller (54,1 millions). Paramount a choisi de sortir le film le 1er juillet et sur cinq jours son total n'est que de 44,1 millions. Soit à peine plus que Jurassic World sur trois jours ce week-end. Bref, c'est la panade et Genisys ne risque pas de rembourser son budget de 155 millions -du moins, sur le sol américain.


Que s'est-il passé ? Genisys n'a pas convaincu la critique, d'accord, mais ça ne suffit pas. La promo a été intense, menée tambour battant par Arnold Schwarzenegger. Mais voilà, sans ironiser sur la devise I'll be back, Arnold aura 68 ans le 30 juillet et a enchaîné les échecs en solo (Le Dernier rempartSabotageet Maggie ont été des fours). Et le public réclame de nouvelles têtes (cf. Chris Pratt, auréolé du hit Les Gardiens de la Galaxie, dans Jurassic World). Bien que le film a fait l'effort de recruter et de mettre en avant Emilia Clarke (Game of Thrones) dans le rôle de Sarah Connor, elle n'a pas encore le star power adolescent pour porter un film. Et Genisys s'est révélé incapable de rameuter dans les salles un public jeune. Mais voilà, le film est un carton dans le reste du monde : on parle de déjà 130 millions de dollars sur la planète (le second rôle Lee Byung-hun est là notamment pour parler au marché asiatique). Des chiffres vont décider du sort de Genisys 2 et 3, prévus par Paramount.


En parlant de nostalgie, souvenez-vous, dans Terminator 3 : Le Soulèvement des machines, un strip-teaser disait à Arnold : "parle à la main". Et ce week-end, les strip-teasers masculins de Magic Mike XXL essayaient de battre Terminator. Raté. Le film démarre à 11,6 millions sur trois jours. C'est beaucoup, beaucoup moins que le démarrage de Magic Mike premier en juin 2012 (39,1 millions). Le premier film s'était révélé une affaire très, très rentable : 167,2 millions de dollars de recettes mondiales dont 113,7 millions aux USA pour seulement 7 millions de budget. Magic Mike XXL, qui reprend la recette du film (Channing Tatum et sa bande de strippers font monter la température) a convaincu les critiques et a coûté seulement 14,8 millions de dollars. Soit un peu plus du double du premier opus, OK, mais ça reste une vraie affaire dans un monde où même un film aussi cheap que Cinquante nuances de Grey aurait au moins fait raquer son studio de 40 millions. Sorti commeTerminator Genisys le 1er juillet, Magic Mike XXL a récolté 26,6 millions et s'est donc déjà remboursé, même si le string de Mike sera fatalement beaucoup moins rempli de billets en 2015 qu'en 2012.
Enfin, Ted 2 plonge en deuxième semaine en accusant une baisse de 67% par rapport à son démarrage. 11 millions de dollars ce week-end, pour un total de seulement 58,3 millions aux USA (et 94,3 millions en tout sur la planète). Même pas de quoi rembourser son budget estimé de 68 millions. Rappelons que le premier Ted finissait sa carrière à 549,3 millions dans le monde dont 218,8 millions aux Etats-Unis. Le producteur du film Universal s'en fout, puisque le studio a déjà aligné en 2015 Fast & Furious 7Cinquante nuancesde Grey et Jurassic World. Il faudra juste faire une croix sur Ted 3, et sur la carrière actuelle de l'auteur/réalisateur/acteur Seth MacFarlane : en 2012, le créateur des Griffin était roi du pétrole grâce au carton de Ted et devenait présentateur des Oscars 2013. Après une cérémonie gentiment ratée et misogyne, puis le flop de Albert à l'ouest au printemps 2014, Seth comptait sur la suite de Ted pour se refaire une santé. C'est raté. Son prochain projet cinéma est une version grand écran des Griffin, en projet depuis 2007 et qu'il avait mis de côté pour faire Ted 2. Un mauvais calcul de sa part

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire