De père lituanien et de mère russe, Jacques Sernas s'installe en France avec sa mère alors qu'il a un an, après le décès de son père Jokūbas Šernas (qui fut ministre de la justice dans son pays), et soncosmopolitisme s'exprime dès l'adolescence puisqu'il pratique au moins quatre langues.
Pendant la guerre, encore lycéen, il devient résistant. Arrêté par les Allemands, il doit attendre la libération dans le camp de Buchenwald. Il entame ensuite des études de médecine à Paris tout en gagnant sa vie et celle de sa mère comme veilleur de nuit, serveur au Café de la Paix, moniteur de ski à Chamonix... et en couvrant le procès de Nuremberg pour le journal Combat !
Remarqué alors qu'il s'entraîne à la boxe, il obtient une figuration dans un premier film, tout en poursuivant ses études.
C'est tout naturellement qu'il passe de la société de production française Lux à son équivalente italienne, recruté sur photos pour le film Jeunesse perdue - le contrat est même signé par courrier postal...
Lorsque le filon du péplum s'épuise et tombe en décadence, Sernas s'essaie de nouveau aux productions internationales (Les 55 Jours de Pékin, Guerre secrète) puis retrouve le film de guerre (Le Jour le plus court avec Jean-Paul Belmondo et Annie Girardot) et s'essaie au policier parodique (Barbouze chérie avec Mireille Darc) et au western spaghetti (Trois Cavaliers pour Fort Yuma avec Giuliano Gemma et Sophie Daumier).
À partir de 1970, l'acteur entre en semi-retraite. On relève encore dans sa filmographie L'Assaut des jeunes loups avec Rock Hudson en vedette, La Peau de Liliana Cavani d'après Malaparte, L'Avare de Tonino Cervi d'après Molière, L'Africaine de Margarethe von Trotta. Mais son apparition dans L'Addition de Denis Amar passe inaperçue.
Oublié en France, Jacques Sernas qui joue désormais dans des films et des téléfilms italiens, meurt à Rome le .
FILMOGRAPHIE
- 1946 : Miroir de Raymond Lamy
- 1947 : La Révoltée de Marcel L'Herbier
- 1947 : L'Idole d'Alexandre Esway
- 1948 : Jeunesse perdue de Pietro Germi
- 1948 : Cocaïne de Giorgio Bianchi
- 1948 : Le Moulin du Pô d'Alberto Lattuada
- 1949 : Jean de la Lune de Marcel Achard
- 1949 : Le Loup de la Sila de Duilio Coletti
- 1949 : La Salamandre d'or de Ronald Neame
- 1949 : Le Ciel est rouge de Claudio Gora
- 1949 : Le Faucon rouge de Carlo Ludovico Bragaglia
- 1950 : Les Mousquetaires de la mer de Giorgio Bianchi
- 1951 : Barbe-Bleue de Christian-Jaque
- 1951 : Son dernier verdict de Mario Bonnard
- 1952 : Les Chemises rouges de Goffredo Alessandrini etFrancesco Rosi
- 1953 : Les Enfants ne sont pas à vendre de Mario Bonnard
- 1953 : L'Envers du Paradis d'Edmond T. Gréville
- 1953 : Une fille nommée Madeleine d'Augusto Genina
- 1953 : Un siècle d'amour de Lionello De Felice
- 1954 : Terra straniera de Sergio Corbucci
- 1954 : L'Enfer de Diên Biên Phu de David Butler
- 1956 : Hélène de Troie de Robert Wise
- 1957 : C'est la faute d'Adam de Jacqueline Audry
- 1957 : Aphrodite de Fernando Cerchio et Wenceslav Tourjansky
- 1958 : Les Noces vénitiennes d'Alberto Cavalcanti
- 1958 : Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma) deGuido Brignone
- 1959 : Les Nuits de Lucrèce Borgia de Sergio Grieco
- 1959 : Salammbô de Sergio Grieco
- 1960 : La Dolce Vita de Federico Fellini
- 1960 : L'Inassouvie (Un Amore a Roma) de Dino Risi
- 1960 : La Reine des Barbares de Grieco
- 1961 : Les Horaces et les Curiaces (Orazi e Curiazi) deFerdinando Baldi et Terence Young
- 1961 : Romulus et Remus de Sergio Leone et Sergio Corbucci
- 1961 : La Bataille de Corinthe de Mario Costa
- 1961 : Maciste contre le fantôme de Giacomo Gentilomo
- 1962 : Le Fils de Spartacus (Il figlio di Spartacus) deSergio Corbucci
- 1963 : Le Jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci
- 1963 : Les 55 Jours de Pékin (55 Days at Peking) deNicholas Ray
- 1965 : Guerre secrète de Christian-Jaque (pour la partie française)
- 1966 : Barbouze chérie (Zarabanda bing bing) de José María Forqué
- 1967 : Trois Cavaliers pour Fort Yuma de Giorgio Ferroni/Calvin J. Paget
- 1970 : L'Assaut des jeunes loups de Phil Karlson
- 1975 : Children of Rage d'Arthur Allan Seidelman
- 1981 : La Peau de Liliana Cavani
- 1984 : L'Addition de Denis Amar
- 1990 : L'avaro de Tonino Cervi
- 1990 : L'Africaine de Margarethe von Trotta
- 1995 : Haute Société de Giorgio Capitani
- 1998 : Coppia omicida de Claudio Fragasso
- 2002 : Jean XXIII de Capitani (TV)
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