Mais qu'est devenue... Elizabeth Berkley ?
Star des années 90, elle a joué les girls next door intello dans la série Sauvés par le Gong avant d'incarner l'héroïne sulfureuse du film culte de Paul VerhoevenShowgirls, connu pour ses nombreuses scènes de nu et de sexe. Mais aujourd'hui, Elizabeth Berkley, 42 ans, est tombée aux oubliettes. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2009 dans le film à tout petit budget Women in Trouble et même les propositions de téléfilm se sont raréfiées. L'actrice aux yeux vairons a pourtant tout essayé, des téléfilms aux direct-to-video, des cameos à la télévision au concours Danse avec les Stars...
Elizabeth Berkley est née le 28 juillet 1972 dans la paisible ville de Farmington Hills, une des plus sûres du Michigan. Élevée dans la foi juive conservatrice, elle a célébré sa bat mitsva, l'équivalent féminin de la bar mitsva. Mais la jeune fille qui possède la particularité d'avoir les yeux hétérochromes - l'un est vert tacheté de marron, l'autre est tout vert - a très tôt des envies d'émancipation. Elizabeth pratique la danse classique, s'entraîne tous les jours dans une pièce aménagée spécialement pour cela et se rêve en petit rat de l'opéra. A l'âge de 10 ans, première déconvenue : elle échoue à l'audition pour le rôle principal de la comédie musicale Annie, qui revient à Aileen Quinn. Mais la petite ballerine persévère, voyage à New York pour passer des castings et déroche des rôles sur les planches.
Ce n'est pourtant pas dans le domaine de la danse qu'Elizabeth Berkley s’est fait un nom. Après avoir signé un contrat de mannequin chez Elite et fait plusieurs apparitions dans des séries télévisées, l’ado yankee de 17 ans auditionne pour le rôle principal de la série Sauvés par le gong (Saved by the Bell en VO.) Elle se retrouve en compétition avec Tiffani-Amber Thiessen et les producteurs, qui n’arrivent pas à les départager, décident de créer un autre rôle spécialement pour elle. Elizabeth Berkley devient donc Jessie Spano, lycéenne intelligente, vive et engagée, dans la sitcom qui a également lancé la carrière de Mario Lopez et Tori Spelling. Un rôle de jeune fille fraîche et populaire qu’elle a endossé de 1989 à 1993.
C’est grâce à sa performance érotique et débridée dans Showgirls qu’Elizabeth Berkley reçoit les premières (et seules) "récompenses" de sa carrière : les Razzie Awards de Pire Actrice et Pire Révélation de l’Année.Désormais visage bien connu à la télévision, Elizabeth Berkley ne rêve que d’Hollywood. Ca tombe bien, elle décroche en 1995 le rôle principal du nouveau film de Paul Verhoeven, cinéaste qui a déjà fait ses preuves en signant, entre autres, Total Recall et l'nstantanément culte Basic Instinct. Sera-t-elle la nouvelle Sharon Stone ?
Le projet s’appelle Showgirls et la jeune bombe blonde d’1.78m joue Nomi Malone, une paumée peu farouche qui débarque à Las Vegas prête à tout pour se faire un nom. Devenue strip-teaseuse, elle passe le plus clair de son temps face à la caméra à lécher la barre de pole dance ou à exhiber sa plastique de top model en full frontal. Descendu par la critique, interdit aux moins de 17 ans en raison de l’omniprésence du sexe et de la nudité, Showgirls fait un four au box-office mais devient un des plus gros succès sur le marché de la location de vidéos, où il rapporte plus de 100 millions de dollars.
On peut d’ailleurs dire que la carrière d’Elizabeth Berkley s’arrête après Showgirls, qui l'a clairement grillée, puisque si l’actrice continue de tourner au cinéma et à la télévision, aucun de ses rôles ne marque les esprits. Citons tout de même L’Enfer du Dimanche d’Oliver Stone, où elle apparaît brièvement en tant que call girl réservée par Al Pacino et Le Sortilège du Scorpion de Jade, dans lequel Woody Allen lui confie un second rôle important.
Les années 2000 sont une succession de téléfilms plus ou moins sexy. Peu occupée à tourner, Elizabeth Berkley rencontre Greg Lauren, neveu du couturier Ralph Lauren, qu’elle épouse en 2003 et avec qui elle file toujours le parfait amour. La starlette qui s’est rapidement retrouvée sur la pente descendante s’essaye à la comédie, à Broadway, et décroche des petits rôles dans plusieurs séries à succès comme The L Word ou Les Experts : Miami, qui lui permettent de boucler les fins de mois confortablement.
Lucide, Elizabeth Berkley a abandonné tout espoir de devenir la nouvelle étoile hollywoodienne. A la place, elle lance en 2006 sa plateforme Internet Ask-Elizabeth, dans laquelle elle propose son aide à des adolescentes en détresse. C’est également le nom de son émission de télé-réalité produite par MTV, qui a été tournée mais n’a finalement jamais été diffusée. Puisque même la télé-réalité la rejette, l’actrice raccroche les crampons en 2011 après avoir tourné un téléfilm baptisé The Lucky Christmas. Au cinéma, c’est en 2009 qu’elle gratifie une dernière fois les téléspectateurs de sa beauté sensuelle dans Women in Trouble, un film à mini-budget avecJoseph Gordon-Levitt, Carla Gugino et Emmanuelle Chriqui, tourné en dix jours, que les distributeurs français n’ont pas jugé utile de sortir en salles. Les fans de Donnie Darko l'auront reconnue dans S. Darko, sorti directement en DVD la même année.
Comme un bon nombre de vieilles gloires ringardisées ou de wannabe célébrités, elle tente en 2013 l’aventure Danse avec les Stars, qu’elle n’a pas remportée malgré sa passion pour la danse.
Heureusement, côté cœur, tout va bien : Elizabeth Berkley et Greg Lauren sont inséparables depuis une douzaine d’années et l’actrice a mis au monde son premier enfant – un petit garçon prénommé Sky Cole - en 2012, à l’aube de ses 40 ans. La brûlanteShowgirl est donc une femme rangée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire