Producteur de Woody Allen, découvreur de talents - Robin Williams, Billy Crystal, David Letterman, Mike Nichols, Robert Klein -, Jack Rollins participa à l'ascension de certains des plus grands comiques américains. Il est mort le 18 juin à l'âge de 100 ans.
Lorsque Jack Rollins rencontre Woody Allen à la fin des années 1950, celui-ci écrit pour la télévision et s'est lancé timidement dans le stand-up. Rollins décide de le prendre sous son aile, puis l'aide à perfectionner ses sketchs, ses gestes et son débit. En 1969, l'humoriste se lance dans le cinéma, accompagné d'un duo de producteurs qu'il ne quittera plus: Jack Rollins et Charles H. Joffe (1929-2008).
Rollins participe à la conception de tous les longs métrages de Woody Allen, de Prends l'oseille et tire-toi (1969) à Un homme irrationnel (2015). Le cinéaste new-yorkais lui rendit d'ailleurs hommage en 1984 dans Broadway Danny Rose, évocation burlesque de la vie de producteur. Rollins y fait une apparition, dans son propre rôle.
Avant Woody Allen, Jack Rollins croisa la route de nombreux pionniers du stand-up: le controversé Lenny Bruce, le duo comique Nichols & May, Robert Klein, Joan Rivers, Jim Carrey, Stephen Wright, Paula Poudstone...
Jack Rollins fut aussi l'agent de Robin Williams, à la fin des années 1970, avant qu'il ne devienne une immense star avecMork and Mindy. Comme pour Allen, il l'aide à dépoussiérer son spectacle et à polir son célèbre sketch sur Shakespeare. Peu de temps après, Jack Rollins produit l'émission de David Letterman, Late Night with David Letterman - qui influencera une génération entière de comiques, de Jimmy Kimmel à Jimmy Fallon en passant par Stephen Colbert et Judd Apatow.
Sur Twitter, Bob Weide, le créateur de la série comique Curb Your Enthusiasm, a écrit: «Le nombre de vies et de carrières touchées par Jack Rollins est incroyable. J'étais impatient de voir ce qu'il pouvait faire au cours des cent prochaines années».
FILMOGRAPHIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire