L'Académie des arts et sciences du Cinéma, qui décerne lesOscars, a montré qu'elle tentait de se diversifier en invitant plus de 300 nouveaux membres dont beaucoup de femmes, quelques afro-américains... Et les Français François Ozon et Mathilde Bonnefoy.
"Le cinéma évolue, nous aussi", affirme l'Académie sur son site internet vendredi, alors qu'elle a été fortement critiquée ces derniers mois pour son manque de représentativité.
Parmi les 322 artistes et cinéastes invités à rejoindre cette organisation qui compte des milliers de membres, en grande majorité des homme blancs, on note l'acteur David Oyelowo. Il a incarné l'an dernier Martin Luther King dans "Selma", un film au coeur de la polémique sur le manque de diversité de l'Académie car aucun de ses acteurs n'avait été finaliste aux Oscars ni sa réalisatrice malgré des critiques dithyrambiques et une nomination pour le prix du meilleur film.
L'actrice Guru Mbatha-Raw et le réalisateur Malcom D. Lee font aussi partie de quelques afro-américains invités.
Des femmes étaient également conviées dans cette sélection qui restait à majorité masculine, dont les comédiennes Heather Graham, Elizabeth Banks, Felicity Jones, Rosamund Pike et Emma Stone ou les réalisatrices Lynn Shelton et Kelly Reichardt.
Le cinéaste français François Ozon et la monteuse Mathilde Bonnefoy, lauréate d'un Oscar pour le documentaire sur Edward Snowden "Citizenfour", représentaient l'Hexagone.
L'Académie "invite à rejoindre son organisation 322 artistes et dirigeants qui se sont distingués par leurs contributions au cinéma", a-t-elle commenté dans un communiqué affiché vendredi sur son site internet.
"Il est gratifiant de reconnaître le vaste éventail de talents dans notre industrie", a commenté la présidente de l'Académie Cheryl Boone Isaacs. "Cette année (nous) avons reconnu une liste de cinéastes et d'artistes plus diverse que jamais, et nous avons hâte d'ajouter leur créativité idée et expérience à notre organisation", a ajouté Mme Boone Isaacs, elle-même afro-américaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire