Pages

dimanche 28 juin 2015

LA SERIE AQUARIUS SUR 13ème RUE A LA RENTREE

Utiliser l'un des faits divers les plus affreusement tristes et médiatisés de l'histoire contemporaine, à savoir le meurtre sauvage de l'actrice Sharon Tate, la compagne de Roman Polanski, alors enceinte de huit mois, pour construire une série sur l'Amérique des années 1960, est - on va dire - plutôt audacieux. Choisir David Duchovny (dont le retour est attendu pour la reprise de X-Files) pour incarner un flic vieille école pétri de l'Amérique catho d'avant Woodstock, l'est tout autant.Aquarius, série en 13 épisodes créée par John McNamara (co-créateur de Profit), et dont NBC vient de commander la saison 2, débarque à la rentrée sur 13ème Rue.

Sam Hodiak (David Duchovny) est flic à la police de Los Angeles, ancien combattant de la Seconde guerre mondiale, bourru, parfois brutal et peu enclin à intégrer la nouveauté (qu'il s'agisse de mœurs ou de lois). Il reçoit un jour un coup de fil d'une ancienne petite amie qui lui demande de retrouver sa fille de 16 ans, Emma, disparue depuis plusieurs jours. Elle aurait, selon sa mère, rejoint une communauté dont le gourou se dénomme Charles Manson (Gethin Anthony), celui-là même qui deviendra bientôt le prédateur le plus célèbre de tous les temps. À noter que Charles Manson est toujours vivant et qu'il est interné depuis 45 ans.

quarius a reçu un accueil enthousisate du public américain. Non seulement pour la qualité de son intrigue policère et de son interprétation, mais aussi pour l'exploration qu'elle livre d'une Amérique en pleine et profonde mutation, celle de la fin des Sixties, du Summer of Love, de l'avant Nixon, de la difficulté de nombreux Américains à reconnaître des droits civiques des Afro-américains, de Woodstock, des élans pacifiques et de la contestation. Manson n'est alors qu'un délinquant assez minable, composant des chansons toutes aussi minables, et rêvant intensément (entre deux pétards) de devenir le roi du showbiz. Il n'a pas dit son dernier mot…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire