Pages

mardi 2 juin 2015

SAW 3 D CENSURE PAR LE CONSEIL D'ETAT

Le Conseil d'État a annulé lundi le visa d'exploitation du film d'horreur américain Saw 3 D Chapitre final. Il a jugé que le film comporte «de nombreuses scènes de très grande violence». Il a décidé de l'interdire à tous les mineurs et pas seulement aux moins de seize ans.
En 2010, le ministère de la Culture avait accordé au film un visa comportant une interdiction aux moins de seize ans, et l'association «Promouvoir», estimant qu'il aurait dû être interdit à l'ensemble des mineurs, avait demandé l'annulation du visa.
Le cas était passé par les différents degrés de juridiction pour finalement arriver devant le Conseil d'État, qui a constaté que le film comportait «un grand nombre de scènes filmées avec un grand réalisme, montrant des actes répétés de torture et de barbarie et représentant de manière particulièrement complaisante les souffrances atroces, tant physiques de psychologiques, des victimes prises dans des pièges (...)».
«De telles scènes sont de nature à heurter la sensibilité des mineurs et justifient ainsi une interdiction de ce film aux mineurs de 18 ans», indique l'avis, qui ajoute que «le ministère de la Culture a commis une erreur d'appréciation en interdisant la diffusion du film en cause aux seuls mineurs de moins de 16 ans».

Le ministère de la Culture va devoir réexaminer le dossier

La décision du Conseil d'Etat impose que le ministère de la Culture réexamine le dossier et délivre un nouveau visa d'exploitation plus restrictif que le visa initial.
L'État devra en outre verser 3.500 euros à l'association «Promouvoir», précise le Conseil d'État.
Saw 3 D Chapitre final est le septième volet d'une série de films d'horreur, qui a donné naissance à un genre nouveau, le film «de torture». Ses détracteurs l'accusent de faire l'apologie de la violence à travers une représentation complaisante de la souffrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire