Pages

samedi 5 juillet 2014

LES MEILLEURS FILM SUR LE THEME DU CYCLISME


A l'occasion du départ du Tour de France 2014, je vais faire un tour des films qui parle de cyclisme et en faire mon Top.

A l'arrivée peu de films ont été consacrés à ce sport qui existe pourtant depuis plus de 120 ans, deux films sur Lance Amstrong sont des les Startings-Blocks.

Au total on peut recencer 31 films sur le cyclisme, donc difficile dans un faire un top, car aucun des films n'est resté dans la mémoire collective, j'ai mis en 1er un film des années 50, qui est plus un polar, qu'un film sur le cyclisme, mais il se passe pendant le Tour de France, et m'avait emballé quand j'étais jeune.

Autre films que mon TOP, des films sur le Cyclisme : Boy and Bicycle - Le Cycliste - De Toutes nos forces - L'école des facteurs - Hardi les gars - Nasu, un été andalou - Parpaillon - Pee-Wee Big Adventure - Pour le maillot jaune - Prince des 6 jours - Rivaux de la piste - La petite Reine.





MON TOP DES FILMS SUR LE CYCLISME

N°1 - CINQ TULIPES ROUGES de Jean Stelli avec Suzanne Dehelly, Jean Brochard, René Dary et Luc Andrieux : Pendant le Tour de France, 5 coureurs  sont retrouvés assassinés avec une tulipe rouge près de leur cops. Une journaliste et un inspecteur de police mènent l'enquête pour démasque le meurtrier.







N°2 - LE PRIX DE L'EXPLOIT de John Badham avec Kevin Costner, David Marshall Grant, Rae Dawn Chong et Alexendra Grant :  Marcus et son frère David se lancent dans une redoutable course cycliste à travers le Montagne Rocheuses.





N°3 - PREMIUM RUSH de David Koepp avec Joseph Gordon Lewitt, Dahna Ramirez, Michael Shannon, et Jamie Cheung : Wilee et sans doute le plus doué et le plus rapide des coursier à vélo de New York. Son quotidien consiste à traverser la ville en tous sens en évitant le taxis qui foncent, le voitures, et 8 millions de piétons.... Pourtant, lorsqu'il prend en charge un mystérieux pli, le danger va être d'un autre genre. Certains sont prêts à tout pour s'emparer de ce qu'il transporte. Ce qu'il avait commence comme une course express ordinaire va vite de transformer en un contre-la montre mortel à travers les rues de Manhattan.


N°4 - LE VELO DE GHISLAIN LAMBERT de Philippe Harel avec Benoit Poolvorde, José Garcia, Daniel Ceccaldi, et Sacha Bourdo : Au milieu des années 70, Ghislain Lambert, né le même jour qu'Eddy Merckx avec 8 minutes d'écart, avec un coureur cycliste belge dont l'ambition est de devenir champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d'eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend patiemment son tour.




N°5 - LES CRACKS de Alex Joffé avec Bourvil, Robert Hirsch, Monique Tarbès et Michel de Ré : Au début du XXème siècle, Jules Auguste Duroc, artisan de formation et bricoleur à ses heures perdues, invente une bicyclette révolutionnaire. C'est son beau-frère Lucien Médiard qui doit l'expérimenter lors de la course cycliste Paris- San Rémo. Un concours de circonstance pousse Duroc à prendre la fuite sur son engin. Il se retrouve sur la ligne de départ de la célèbre course. Les événements vont prendre une tournure que les deux compères n'avaient pas imaginés.

N°6 - LA BANDE DES QUATRE de Peter Yates avec Dennis Quaid, Dennis Christopher, et Daniel Stern : Aux Etats-Unis dans une petite ville de l'Indiana, quatre jeunes gens et amis rencontrent quelques difficultés à entrer dans le monde des adultes et à en accepter les contraintes. L'un deux, passionné de courses automobiles, fait ainsi le dur apprentissage de la compétition.







N°7 - LE TRIPORTEUR de Jacques Pinoteau avec Darry Cowl, Béatrice Altariba, Pierre Mondy et Roge Carel : Fan de football, Antoine va de stade pour suivre son équipe favorite en pédalant comme un fou su son tripoteur.







N°8 - BEJIING CYCLE  de Wang Xiaoshuai avec Cuin Lin et Li Bin et Zhou Xun : A Pékin de nos jours, Guei un adolescent de 16 ans originaire de la campagne, reverse à son entreprise une partie de son salaire de coursier, afin d'acheter un magnifique VTT couleur argent avec lequel il travaille.Au cours d'une de ses courses, il se fait voler son vélo et part à sa recherche.





N°9 - LE ROI DE LA PEDALE de Maurice Champreux avec Georges Biscoty, Jean Murat et Blanche Montel













N°10 - LA GRANDE BOUCLE de Laurent Tuel avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan : François est passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d'avance sur les pros. D'abord seul, il est vite rejoint par d'autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s'enflamment, les passants l'acclament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire