Pages

dimanche 25 mai 2014

CANNES 2014 : MAPS TO THE STARS


Après avoir visité les bas-fonds de la pègre, David Cronenberg, dans Maps to the Stars, nous plonge dans les bas-fonds d'Hollywood.

Car il s'agit bien d'une plongée dans les travers de la cité du cinéma et de ses habitants, qu'ils soient névrosés, ménopausées, détraqués, drogués ou même morte.

Dans l'actualité actuelle, ou on soupçonne un réalisateur d'orgie avec de jeunes pousses, de chanteurs canadiens qui passent de petit ange à petite racaille, ou des chanteuses anciennement Disney, deviennent tout sauf des vierges effarouchés, il est vrai que Cronenberg avait de quoi alimenté sa chronique Hollywood.

Le Canadien comme notre chanteur, n'est pas un fervent d'Hollywood et de ses travers, cela se voit et on sent bien que son prochain film ne sera tourné dans la cité des Anges.

Il n'y a aucune concession chez Cronenberg, et il voit ce monde comme des débauchés, et des stars qui recherche le retour de flamme.


Comme Havana Segrand ancienne star du grand écran, oubliée des studios (excellente Julianne Moore, avec un prix d'interprétation méritée à Cannes cette année), qui est obligée d'attendre que le téléphone sonne, et espérer qu'on l'appelle même s'il faut faire un casting. Ex-Vedette qui se noie plaisir quand une concurrente pète un plomb, en espérant reprendre le rôle. Julianne Moore se met à nu, dans tous les sens du terme et prend des risques insensées que peu d'actrice peuvent aujourd'hui (voir la scène mythique des toilettes). Un psychothérapeute (pauvre John Cusack) de stars, qui a deux enfants (un drogué de 13 ans et une fille de 18 ans psychopathe et pyromane), un chauffeur de limousine (Robert Pattison) apprenti-comédien qui à ses heures perdues culbute les ex-stars ou futures stars, si cela peut aider.

Et puis Benjie et sa mère, un adolescent connu pour avoir été star, mais sortant de désintox , mais essaie de se battre contre ses démons (il n'a que 13 ans).

A part John Cusack et Robert Pattison, tous les acteurs nous livrent une partition de grands niveaux, montrant tous les travers d'Hollywood quand les caméras ne sont plus braqués sur vous.

La révélation du film est Evan Bird jeune adolescent vedette de Fringe, plus vrai que nature, comme tête à claque et qui nous fait bien croire à son rôle.

C'est un très bon, pervers et puissant, qui se laissent voir comme si on était dans les secrets des stars, car la liste cités d'acteurs est impressionnante et doivent avoir des sueurs froides et des nuits agitées.

A noter aussi la présence de Carrie Fisher, qui a sacrément pris, et qui prouve que la bouffe post-StarWars n'étaient pas mauvaise.

Pour conclure, il y a le feu à Hollywood, comme le montre l'excellente affiche, et comme on dirait toute ressemblance avec des personnes connues est fortuite.

Note : 15.40




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : David Cronenberg
Scénario : David Cronenberg
Direction Artistique : Edward Bonutto et Elinor Rose Galbraith
Décors : Carol Spier
Photographie : Peter Suschitszky
Montage : Ronald Sanders
Musique : Howard Shore
Production : Said Ben Said, Martin Katz et Michel Merkt

CASTING

Julianne Moore : Havana Segrand
Mia Wasikowska : Agatha Weiss
John Cusack : Dr Stafford Weiss
Robert Pattinson : Jérome Fontana
Olivia Williams : Christina Weiss
Sarah Gadon : Clarisse Taggart
Evan Bird : Benjie Weiss
Carrie Fisher : Elle-même
Jayne Heitmeyer : Azita Wachtel
Amanda Brugel : Victoria
Justin Kelly : Rhett
Joe Pingue : Arnold



ANECDOTES

Viggo Mortensen et Rachel Weisz devaient initialement tenir les rôles principaux, mais ont du se retirer du projet en raison de conflits d'emploi du temps.



SYNOPSIS

Stafford Weiss est un psychothérapeute et coach particulier ayant construit sa fortune grâce à des livres de développement personnel. Sa femme est à la fois et la manageuse de leur fils de 13 ans, une star de télé tout juste sortie de cure de désintoxication. Agatha Weiss vient elle de sortir d'hôpital psychiatrique. Elle va se lier d'amitié avec un conducteur de limousine qui rêve de devenir une star de cinéma. Quand à Havana Segrand, l'une des clientes de Stafford, elle est une comédienne dotée d'un nouvel assistant particulier. Le rêve d'Havana est de reprendre le rôle qui a fait connaître sa mère décédée dans un film des années 60, mais elle se perd dans ce souhait vicieux obsédée par une figure maternelle morte qui la hante ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire