La réalisatrice Allemande Helma Sanders-Brahms disparaît à l'âge de 74 ans.
Née en 1940 à Emden en Allemagne, Helma Sanders-Brahms est une enfant de la guerre. Ce destin a profondément sa vie personnelle et son inspiration de cinéaste. La première partie de son oeuvre est télévisuelle, avec des documentaires de critique sociale.
Dès 1969, elle réalise quelques reportage et documentaires pour les chaînes allemandes. A partir des années, elle réalise des films de fiction où se mêlent la représentation d'une réalité sociale et une vision très personnelle et féministe de l'histoire de l'Allemagne. Ainsi, Sous les pavés la plage, qu'elle réalise en 1975 est une variation sur la génération de 68, sur ses exigences et ses incertitudes. L'année suivant, elle met en scène les Noces de Shirin, le destin, d'une jeune Turque qui fuit l'oppression de la tradition pour immigrer dans un pays d'Allemagne.
En 1977, elle dresse un portrait de l'écrivain Von Kleist reconstitué à partir de lettres et de documents biographiques. La réalisatrice a travaillée avec des réalisateurs comme Corbucci ou même Pasolini. Son film "Allemagne mère blafarde" est son oeuvre la plus connue en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire