En regardant cette semaine 20 Heures Chrono , je me suis rappelé le must du film en Split Screen et je me le suis repayé en VOD Gratuite sur Canal Play, en l'occurrence "L'affaire Thomas Crown" de Norman Jewison (le film de 1968) avec Steve McQueen et Faye Dunaway.
Ce film est un des films qui m'a donné des sueurs froides de plaisir quand j'étais adolescent (et encore aujourd'hui) avec cette rencontre complètement érotique dans leurs regards, effleurement que nous joues les 2 héros.
On a également le plus long baiser du cinéma (55 secondes) , la musique oscarisée de Michel Legrand, la chanson éternelle "Les moulins de mon coeur"( The windmills of your mind) que l'on entend aussi au début du film de Xavier Dolan "Tom à la ferme", sans compté sur cette mise en scène se Split Screen, qui m'a toujours plu, et qui amène différent point de vue en temps réel dans une action.
Un des meilleurs films de cambriolage du cinéma, et un Steve McQueen élégant à souhait, et un des films les plus vendeurs pour faire de la pub (voiture, lunettes, montres ou golf).
Du plaisir, du plaisir et une fin immorale comme dans beaucoup de films de l'époque, l'une des meilleurs du cinéma américain.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Norman Jewison
Scénario : Alan Trustman
Direction Artistique : Robert F.Boyle
Photographie : Haskell Wexter
Montage : Hal Ashby, Byron Brandt et Ralph E.Winters
Musique : Michel Legrand
Production : Norman Jewison et Hal Ashby
Durée : 1h42
Budget : 4 300 000 $
Box-Office : 14 000 000 $
Sortie France : Octobre 1968
DISTRIBUTION
Steve McQueen ( Thomas Crown)
Faye Dunaway (Vicki Anderson)
Paul Burke (Inspecteur Edward Malone)
Jack Weston (Erwin Weaver)
Gordon Pinsent (Jamies McDonald)
Yaphet Kotto (Carl)
Biff McGuire (Sandy)
Addison Powell (Abe)
Astrid Heeren (Gwen)
Sydney Harmus (Arnie)
Richard Bull (Un garde)
Peg Shirley ( Honey)
Patrick Horgan (Danny)
Carol Corbett (Miss Sulivan)
Tom Rosqui (Le détective privé)
Michael Shillo (Le banquier Suisse)
Nora Marlowe (Marcie)
Sam Melville (Dave)
Ted Gehring (Marvin)
Paul Verdier (Le liftier)
Judy Pace (La jolie fille)
Bruce Glover (Le directeur de la banque)
Allen Emerson (Don)
Todd Martin (Benjy)
Nikita Knatz (La dessinatrice)
RESUME
Un homme inconnu engage 4 hommes indépendants pour organiser un braquage de banque de plus de 2 millions de dollars. Les 4 se réunissent pour la première fois durant le hold-up lui même, ce qu'il font avec succès.
Thomas Crown un millionnaire divorcé, estime que sa vie d'homme riche ne lui procure plus aucune satisfaction. Afin de ressentir à nouveau le frisson de l'aventure, il prépare minutieusement, avec 4 complices qui ne se connaissent pas et qui ne se rencontrent qu'un fois, un fabuleux braquage, qui laissera la police perplexe.
Le coup réussit à la perfection. Tandis que l'enquête menée par le commissaire Malone piétine, Thomas s'en va cacher le butin en Suisse. Il découvre alors que la compagnie d'assurance de la banque lui a dépêché une redoutable enquêtrice, la ravissante et sagace Vicky Anderson. Le jeu du chat et de la souris peut commencer.
TOURNAGE
Le réalisateur avait découvert lors d'une exposition à Montréal une nouveauté Split Screen (écran divisé en plusieurs écrans plus petits). Il a voulu utiliser, pour la première fois, ce procédé dans ce film de fiction pour montrer plusieurs actions en même temps. Richard Fleisher l'imitera, la même année avec l'Etrangleur de Boston.
Le scénario se base sur un texte d'une quarantaine de pages écrit par Alan R.Trustman, un avocat de Boston. Ce document étant peu détaillé, le metteur en scène Norman Jewison a pu bénéficier d'une grande latitude, que ce soit sur le plan de la conception des scènes, ou sur le plan technique, et ce dans l'atmosphère de liberté créatrice qui caractérise la fin des années 60. Selon Jewison lui-même, Thomas Crown est une oeuvre où la forme prime sur le fond.
Une des scènes cultes du film est la scène de baiser entre Steve et Faye, le plus long baiser de cinéma, à l'époque 55 secondes. Le tournage de cette scène dura plus de huit heures étalée sur plusieurs jours.
Une autre scène fameuse est celle du jeu d'échecs, McQueen et Dunaway jouent aux échecs, flirtant silencieusement l'un avec l'autre par des jeux de regard et d'effleurements.
La villa de Thomas Crown utilisée pour le tournage se situe sur Vernon Street, dans le quartie Beacon Hill de Boston. Le cimetière dans lequel est tourné la dernière scène et celle du dépôt de la rançon est situé à Cambridge.
ANECDOTES
Sean Connery fut pressenti pour le rôle de Thomas Crown, mais il déclina l'offre, décision qu'il dira avoir regretté plus tard. Le rôle échut à Steve McQueen qui dira plus tard que ce fut son rôle favori.
Anouk Aimée fut pressentie par Norman Jewison pour le rôle de Vicki Anderson, mais la "comédienne refuse le rôle. Le cinéaste pense alors à Eva Marie Saint, avec il avait travaillé sur le film "Les Russes arrivent" en 1966. Il change d'avis rapidement et jette son dévolu sur Faye Dunaway dont la carrière venait d'exploser grâce à son rôle mythique dans Bonnie and Clyde.
Steve McQueen porte des lunettes de soleil "Persol" qui sera refabriqué en 2010.
Le planeur qu'utilise Steve McQueen est un Schweiser SGS-1-23 H.15. Il a été utilisé à New York pour de nombreuses années, mais finalement s'est écrasé en Géorgie en juin 2013.
Une Ferrari 1967 275 GT/4 identique à celle du film a été vendue aux enchères pour 27,5 millions de dollars en 2013.
C'est le chanteur Noel Harrisson (fils de Rex Harrisson) qui chante la chanson dans le film.
Le film est cité dans l'épisode 13 de la saison 7 de DrHouse.
Un Remake a été tourné en 1999 par John McTiernan avec Pierre Brosnan et René Russo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire