Pages

lundi 12 mai 2014

MES 20 FILMS : PREFERES TIRES D'UNE OEUVRE DE VICTOR HUGO


Cette semaine, je vais effectuer le tri dans les 157 films, tirés d'une oeuvre de Victor Hugo écrivain français né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, quelques temps avant l'avènement du Cinéma, pour un écrivain dont ces romans sont de véritables films.

Ces films ont beaucoup été transposés parce qu'il relate la vie des Français au 19ème siècle, dans une période difficile, non dénouée de romantisme, tout ce qui faut pour le cinéma.

Bien sût "Les misérables" restent en tête des adaptations, au moins une par décennie (plus ou moinsréussie), puis Notre Dame de Paris, Ruy Blas, Lucrèce Borgia, L'homme qui rit ou Les travailleurs de la mer.

Outre les classiques connues, on aura droit dans cette liste à des films de Robert Guéguidian ou Christophe Honoré qui ont aussi adapté Victor Hugo.

MON TOP 20 DES FILMS TIRES D'UNE OEUVRE DE VICTOR HUGO

N°1 - Les Misérables de Tobe Hooper avec Hugh Jackman, Russel Crown, Anne Hattaway, Eddie Redmayne, Sacha Baron Cohen (Musical tiré de la pièce de Claude Michel Schoenberg) : Dans la France du 19ème siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine.
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du festin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.


N°2 - Les Misérables de Jean Paul Le Chanois avec Jean Gabin, Danièle Delorme, Bernard Blier, Setge Reggiani et Bourvil : En 1818, un paysan, Jean Valjean parvient à s'évader du bagne de Toulon après 20 ans de travaux forcés (après avoir été injustement condamné. Jean Valjean revient en France où il aspire enfin la tranquillité et au bonheur. Son destin bascule avec la rencontre de l'évêque de Digne, Mgr Myriel. Ce film a été en tête du BO Français avec près de 10 millions de spectateurs avant l'arrivée du Corniaud et de la Grande Vadrouille.



N°3 - La Folie des Grandeurs de Gérard Oury avec Louis de Funès, Yves Montand et Alice Sapritch (tiré de Ruy Blas) : Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des finances du roi d'Espagne pour racketter le peuple. Mais la Reine qui le déteste, réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot, c'est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince Charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu'à s'attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana.



N°4 - La Belle Espionne de Raoul Walsh avec Yvonne de Carlo, Rock Hudson, Gérard Oury et Maxwell Reed : d'après Les travailleurs de la mer : 1800. Un soir à Guernesey, Gillat et Willie, des pêcheurs devenus contrebandiers à cause des guerres napoléoniennes, aident la belle Drouette à rencontrer Lethierry, un aristocrate local, sans avoir qu'elle est en réalité une espionne anglaise. Sa mission est de faire passer pour la comtesse de Remuser, en prison à Londres et d'obtenir des informations sur la marine française.



N°5 - Notre Dame de Paris de Jean Delannoy : Gina Lollobrigida, Anthony Quinn, Jean Danet, Robert Hirsch et Alain Cuny : Au XVème siécle, sous le régime de Louis XI, ce dernier autorise une foire annuelle de danseurs et baladins sur le parvis de Notre-Dame et à cette occasion l'alchimiste Claude Frollo rencontre la belle bohémienne Esmeralda. Il s'en éprend et demande au Bossu Quasimodo de l'enlever sans se douter qu'interviendrait le poète Gringoire et le capitaine des archers Phoebus, tous deux également amoureux d'Esmeralda.

N°6 - Les Misérables de Robert Hossein avec Lino Ventura, Michel Bouquet et Jean Carmet : Ancien forçat, Jean Valjean, change d'identité et devient M.Madeleine. Tandis que l'inspecteur Javert est toujours à des trousses, il prend sous son aile la petite Cosette, martyrisée par un couple d'aubergiste, les Thénardier.





N°7 - Les Misérables de Billie August avec Liam Neeson, Uma Thurman et Geoffrey Rush : Après 20 ans de travaux forcés pour avoir volé du pain, Jean Valjean est libéré sur parole en 1812. Sa rencontre avec un évêque qui l'héberge puis l'innocent du vol. Ce qu'il commet envers lui, va lui révéler que le genre humain peut être bon. Dix ans plus tard, il dirige sous une fausse identité, une petite fabrique dans la ville de Vigau, dont il est devenu le maire.



N°8 - Le Bossu de Notre-Dame de Gary Trousdale (Dessin animé des Studios Disney) : En l'an de grâce 1482 à Paris, Quasimodo, jeune orphelin contrefait, est le sonneur de Notre-Dame. Il vit reclus dans le clocher sous la férule du puissant juge Frollo, son maître. Ses seules amies sont les gargouilles La Rocaille, La Muraille et la Volière. Quasimodo rêve de vivre libre au milieu de tous ceux qu'il observe depuis longtemps. Ce moment tant attendu se présente le jour de la fête des fous et, désobéissant à Frollo, il se mêle au peuple venu célébrer la nouvelle année.



N°9 - L'Homme qui rit de Jean-Pierre Améris avec Marc André Grondin, Gérard Depardieu et Emmanuelle Seigner : En pleine tourment hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête, Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle.

N°10 - Les Misérables de Glenn Jordan avec Richard Jordan, Anthony Perkins  et Anthony Guard : Jean Valjean, déclaré coupable d'avoir volé du pain, est traqué depuis des décennies par le policier Javert implacable et cruel.





N°11 - Ruy Blas de Pierre Billon avec Jean Marais, Danièle Darrieux et Marcel Herrand : Un homme du peuple amoureux de sa Reine, devient un homme puissant, mais ce sacrifie pour ne pas compromettre sa souveraine.

N°12 - Le dernier jour d'un condamné de Jean Paul Montgredien avec Xavier Vassard, Amélie Peronne et Jean François Guemy : Le journal des souffrances, des doutes et des sensations, minute par minute, heure par heure d'un homme mené au supplice final.




N°13 - Lucrèce Borgia de Christian Jacque avec Martine Carol, Pedro Armendariz et Tania Fedor : au XVème siècle, à Rome, César Borgia va tenter d'unifier le pays en utilisant sa soeur Lucrèce, dont il va faire assassiner mari et amants.





N°14 - Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guéguidian d'après "Les pauvres gens" avec Ariane Ascaride, Jean Pierre Daroussin et Adrien Jolivet : Bien qu'ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s'aiment depuis 30 ans. Leurs enfant et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards.



N°15 - Les Misérables de Raymond Bernard avec Harry Baur, Florelle, et Charles Vanel : C'est avec la mention "Homme très dangereux" figurant sur son passeport, que Jean Valjean est libéré de prison. Arrivé à Digne, seul l'évêque Myriel, daigne lui offrir l'hospitalité. Malheureusement, Valjean le quitte en emportant l'argenterie. Rattrapé par les gendarmes, ceux-ci condamnent à nouveau.





N°16 - Les Misérables de Claude Lelouch avec Jean Paul Belmondo, Michel Boujenah et Allessandra Martines, Annie Girardot et Philippe Léotard : Suite à la mort du Comte de Villeneuve, Henri Fortin, son employé, est accusé à tort de l'avoir assassiné. Envoyé au bagne, il décède lors d'une évasion ratée, laissant ainsi derrière lui sa femme et son fils Henri.





N°17 - Notre Dame de Paris de William Deterle avec Charles Laughton, Maureen O'Hara, Edmond O'Brien, l'adaptation de la célèbre histoire entre Quasimodo et Esmeralda (une transposition de la belle et la bête).















N°18 : Les Misérables de Josée Dayan avec Gérard Depardieu, Christian Clavier et John  Malkovich  : Jean Valjean, déclaré coupable d'avoir volé du pain, est traqué depuis des décennies par le policier Javert implacable et cruel








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire