Pages

jeudi 23 mars 2023

12.30 - MON AVIS SUR LE FILM LA DERIVE DES CONTINENTS (DU SUD) DE LIONEL BAIER

 

Vu le film La Dérive des Continents (du Sud) de Lionel Baier (2022) avec Isabelle Carré Théodore Pellerin Tom Villa Ursina Lardi David Coco Daphne Scoccia Mario Opinato Adama Diop (sur Ciné Plus)

Nathalie Adler est en mission pour l'Union Européenne en Sicile. Elle est chargée d'organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Son fil Albert, militant engagé, arrive sans prévenir alors qu'ils sont en froid.

Je suis régulièrement le cinéma du réalisateur Suisse Lionel Baier qui a un monde particulier et un univers de notre temps (Garçon Stupide , La Vanité) qui développe ici avec plusieurs sujets avec des angles opposés entre comédie et dramaturgie. 

Réalisé donc par un réalisateur Suisse, une actrice Française et un acteur Québécois , où on parle Français , Italien et Anglais pose ses valises sur ce petit endroit de Sicile ou des dirigeants Européens vont "visiter" surtout devant les caméras un camp de Migrant , alors qu'à quelques mètres d'autres vont mourir sur les plages .

Pas facile pour Nathalie Adler (Carré) de faire son travail correctement car sur place elle retrouve son fils qu'elle a ignoré , Albert (Pellerin) lui est un activiste qui défend la cause des migrants, le choc des cultures à travers l'amour familiale qu'essai plus ou moins de renouer Nathalie , mais la faute c'est à elle qu'elle le doit par égoïsme et la peur d'affronter sa famille qu'on elle a décidé de quitter le père de Albert pour vivre son histoire d'amour avec Ute (Ursina Lardi actrice fidèle de Baier) 

Film intéressant où on suit les préparations de la visite ce qui assez amusant , mais peut-être un peu trop de sujet.

Isabelle Carré comme d'habitude tendre juste et droit , mais la révélation du film est Théodore Pellerin pour cet acteur Québécois de 25 ans qui envahit l'écran pas sa présence et son énergie , je comprends sa nomination comme Meilleur Espoir à suivre. On peut se rappeler de lui quand il joue le rôle de Gaspard Ulliel Jeune et qui sera Jacques de Basher dans le biopic sur Lagerfeld; Si les petits cochons ne le mangent âge, on a une pépite

NOTE : 12.30

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire