Pages

dimanche 5 mars 2023

14.40 - VU LE FILM LE LYCEEN DE CHRISTOPHE HONORE (2022)

Vu le film Le Lycéen de Christophe Honoré (2022) avec Paul Kircher Juliette Binoche Vincent Lacoste Erwan Kepoa Christophe Honoré Elliot Jenico Pascal Cervo Anne Kessler Adrien Casse

Lucas, jeune adolescent, voit son existence voler en éclats à la mort soudaine de son père. Il voit désormais sa vie comme une bête sauvage qu'il lui faut dompter. Avec l'aide de sa mère et de son frère, Lucas va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.

Le Lycéen est dans la continuité de son cinéma , où il aborde des souvenus de son enfance et le décès de son père et comment Lucas (Kircher) va devoir se reconstruire et affronter le deuil en montant à Paris habité chez son frère Quentin (Lacoste) .

Mais Lucas entre des rencontres homosexuelles éphémères , de prostitution , d’une tentative de suicide , il va affronter ce vide qui l’entoure à la recherche du temps perdu mais surtout de l’amour avec une mère (Binoche) bienveillante et un grand frère protecteur , Lucas va-t-il comprendre que le bonheur est au bout du chemin à condition d’y croire.

Entre Dolan et Truffaut , Honoré explore ces sentiments de l’adolescence que laisse au bord de la route , tout en filmant avec sensualité Lucas avec ses multiples rencontres , il y a dû Plaire, Aimer et courir Vite et Tout contre  Léo , où Honoré aborde le Lieu à travers les yeux de son adolescence et celui de Lucas.

On aurait peut-être aimé que le personnage de la mère de Lucas soit plus présent et plus développé , celui de Quentin est le moins intéressant.

Découverte avec ce Jeune sensuel Paul Kircher (il a 21 ans) découvert dans le film T’As Pécho (comme quoi) le fils de Jérôme Kircher et Irène Jacob montre du talent pour ses vrais premiers pas en vedette d’un film qu’il tient en force et nous fait espérer une belle carrière. Une bonne note aussi pour Erwan Kepoa le coloc de Lucas .

Pour ceux qui connaisse le cinéma de Gael Morel , on retrouve en curé Pascal Cervo vedette de son premier film A Toute Vitesse.

Film charmant mais triste également su un thème habituel chez Honoré le Deuil et la recherche du grand amour

NOTE : 14.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire