Pages

jeudi 9 mars 2023

14.80 - VU LE FILM THE WHALE DE DARREN ARONONOFSKY (2022)

Vu le film The Whale de Darren Aronofsky (2022) avec Brendan Fraser, Sadie Sink Hing Chau Ty Simpkins Samantha Morton Sathya Sridharan Ryan Heinke 

Dans une ville de l'Idaho, Charlie, professeur d'anglais souvent reclus, en obésité morbide, se cache dans son appartement et mange en espérant en mourir. Il cherche désespérément à renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

Tiré d'une histoire vraie , j'avais un peu peur d'un film pathos parlant d'un handicap , mais le regard de Brendan Fraser vous emporte et vous laisse sur vos craintes. L'histoire émouvant de Charlie qui souffre physiquement de son quotidien et ,ne souhaite que de vouloir mourir et ne fait rien pour ne pas y arriver. Charlie est professeur mais donne ses cours en visio-conférence mais sans jamais se montrer à ses élèves par peur des moqueries qui est son quotidien. 

Charlie qui a eu une fille dans le passé , est homosexuel , fait important car pour lui cela fait deux handicaps par rapport aux autres alors que lui le vit normalement même avec son surpoids.

Darren Aronofsky grand réalisateur n'est jamais ni moralisateur ni voyeur , laissant les personnages autour de Charlie nous emportés dans un grand moment de tendresse, sa fille qui veut renouer avec lui mais le retrouve avec des kilos qu'elle ne pensait pas , Mary son amie qui sera toujours une précieuse aide , Liz son aide -soignante toujours au petit soins pour lui et Thomas un jeune homme homosexuel qui n'est pas celui pour lequel il s'est présenté à Charlie,

Tout ce petit monde gravite autour de Charlie et l'accompagne dans ses derniers moments, si dans le film on sourit de temps en temps car les personnages sont positifs et ne se larmoient , la scène de film va vous emporter dans un torrent d'émotion.

Tous les acteurs sont formidables , mais Brendan Fraser emporte la palme (où Oscar) de l'émotion comme je dis au départ par son regard et de sa souffrance de se déplacer à son poids , le travail de maquillage a dû être difficile et long  mais tellement beau et dur à la fois.

Darren Aronofsky  laisse le personnage exister sans rajouter des effets et on s'en félicite

NOTE :14.80

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire