Pages

jeudi 2 mars 2023

13.80 - VU LE FILM EMPIRE OF LIGHT DE SAM MENDES

 

Vu le film Empire of Light de Sam Mendes (2023) avec Olivia Colman Micheal Ward Colin Firth Toby Jones Tom Brooke Tania Moodie Hannah Onslow Monica Dolan Sara Stewart Ron CooK

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les rudiments du métier à Stephen, un jeune homme noir charismatique.

Loin des James Bond qu'il a réalisé ou du film 1917 , Sam Mendes rend hommage au cinéma mais surtout celui qu'on voit en salles , et hasard ou tendance de la peur, plusieurs cinéastes ont rendus hommages au cinéma dans leurs derniers films et pas des moindes dont le fabuleux The Fabelmans de Steven Spielberg.

Est-ce que après la crise du Covid , Hollywood et ceux qui ont fait le cinéma pensait que le cinéma en salles était mort, non pas à causes des plates-formes (qui eux ont rêvées quelques moi) mais ils pensaient que les spéctateurs ne retourneraient plus en masse en salles , mais il avaoit oublié Tom qui allait sauver du naufrage

Empire of Light est un film attachant , qui montre quand on a la foi on peut renverser des montagnes , que ce soit dans les relatiosn amoureuses , ou de l'envie de faire passer auprès d'un jeune homme la mémoire de ce que a été son métier de propriétaire de salles dans une petite ville de provinces américaines.

La foi Hilary la , par  contre Stephen c'est loin d'être le cas, se lever de bonne heure, affronter un public pas toujours aimable , font qu'il faudra un temps d'adaptation.

A travers ses personnages Mendes aborde la fin d'une époque sur les années de cinéma (on est au début des années 80 , le racisime Stephen a pas très accepté c'est le moins qu'on puisse dire et l'alcoolisme , mais jamais dans le pathos tout en émotion.

Dans ce cinéma art-déco on va vivre ses moments qui vont nous donner des frissons avec une formidable Olivia Colman; 

NOTE : 13.80

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire