Pages

mardi 6 décembre 2022

TOP LEGENDE : LE REALISATEUR ET ACTEUR PHILIPPE CLAIR (1930/2020)

 

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA je vous propose l'acteu et réalisateur Philippe Clair (1930/2020 Voici Mon TOP10 de ses films (en tant que réalisateur) (Ordre)

Plus Beau que moi tu meurs

Comment se faire réformer

La Grande Java

Si tu vas à Rio tu meurs

Tais Toi quand tu Parles

Les Réformés se portent bien

Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir 

La Grande Mafia

Si t'as besoin de rien... fais-moi signe 

Rodrigiuez au pays des merveilles

 Comme Max Pecas ce n’est pas pour les puristes un cinéaste important , mais pourtant par son humour et sa joie de vivre il a été pendant de longues années un antidépresseur super efficace se prenant jamais au sérieux , alors que la Comédie est le type de films , le plus dur à faire , car faire rire le spectateur ce n'est jamais simple , on en sait quelque chose en ce moment dont certains n'arrivent pas à la cheville de Clair.

Prosper Charles Bensoussan dit Philippe Clair est né au Maroc , dans les années 50 il monte à Paris pour entrer au Conservatoire, il va commencer à faire des one man show avec son humour pied noir dont il en sera un des maitres comme De Bab el Oued à l'Elysée.

A 35 ans il se met à la réalisation avec Des Clics et des Claques avec la star mine de rien Anna Girardot (qui ressemble bcp à La Vérité si je mens)

Au début des années 70 il fera débuter au cinéma Les Charlots dans La Grande Java avec Francis Blanche, en  73 ce sera Alice Sapritch dans Le Führer en Folie  , puis de films de comédie militaire avec Comment se faire réformer avec un certain Richard Anconina , au début des années 80 il fera confiance à Aldo Maccione avec son rôle de macho dans Plus beau que moi tu meurs  avec qui il tournera 4 films.

En 84 et 86 il fera un gros coup en ayant comme vedette Jerry Lewis. Au total il a réalisé 16 films tous des classiques du genre. Il jouait dans pratiquement tous ses films


FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire