Pages

mardi 20 décembre 2022

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR ANDRE HUNNEBELLE (1896/1985)

Dans le cadre de mes TOPLGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur et scénariste André Hunebelle (1896/1985) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Saga Fantômas

Le Bossu/Le Capitan

Joseph Balsamo

Le Miracle des Loups

Taxi, Roulotte et Corrida

Les Mystères de Paris

Saga OSS117

Cadet Rousselle

Mission à Tanger

Treize à Table

 Réalisateur de légende qui a fait les beaux jours du jeune ado que j'ai été qui me faisait rêver avec ses films d'aventures ou de comédies policières.

Issue d'une famille bourgeoise et aisée à la pointe des nouveautés , sa famille a par exemple construit la superbe Mairie de Deauville , Engagé dans l'armée en 1915 avait eu la possibilité de faire carrière à Polytechnique et MathSup , le jeune André mettra du temps à entrer dans le métier du cinéma après avoir été verrier.

Son premier film comme réalisateur date de 1948 avec Métier pour tous avec Jean Tissier et Gaby Sylvia, c'est lui qui fera débuter Michel Audiard avec le film Mission à Tanger en 49 avec Raymond Rouleau et déjà Louis de Funès qui lui sera fidèle.

Après quelques comédies , il va faire les grands films de Cape d'Epée , avec Les Trois Mousquetaires avec Georges Marchal et Bourvil, Cadet Rousselle avec François Périer et Bourvil.

En 1958 il donne sa chance à un jeune acteur dans un premier rôle Louis de Funés dans Taxi Roulotte et Corrida. 

Coup sur coup il nous réjouira avec Le Bossu et le Capitan les deux avec Jean Marais et Bourvil, puis Le Miracle des Loups avec Jean Marais et Jean Louis Barrault du temps de Louis XI.

Puis il passe dans un autre genre qui nous réjouit aussi OSS 117 avec 4 films , puis la fameuse saga Fantômas irrésistible avec Jean Marais Louis de Funès et Mylène Demongeot.

En 73 il nous propose Joseph Balsamo avec Jean Marais en faiseur d'or, ses deux derniers films en 74 et 78 il les tournera avec Les Charlots bien loin de ses films d'anthologie

FILMOGRAPHIE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire