Pages

lundi 26 décembre 2022

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR MARK ROBSON (1913/1978)

 

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA je vous propose le réalisateur Mark Robson (1913/1978) Voici mon TOP de ses films

L'Espress du Colonel Van Ryan

Plus Dure sera la chute

Les Ponts de Toko-Ri

La Vallée des Poupées 

Les Plaisirs de l'Enfer 

Les Centurions

Pas de Lauriers pour les Tueurs

Tremblement de Terre

Avalance Express

La Boite à Chat

Né au Canada il a fait sa carrière uniquement aux Etats Unis , il a débuté comme monteur quand il est arrivé aux States et pas dans n'importe qu'elle équipe , Wise sur le montage de Citizen Kane (Welles, 1941), La splendeur des Amberson (Welles, 1942) et Voyage au pays de la peur (Welles, 1943). Il travaille également sur le montage de La féline (Tourneur, 1942), puis Vaudou et L’homme-léopard (Tourneur, 1943).

Malgré tout on lui a fait confiance pour des séries B mais surtout car il savait maitriser les budgets, on lui doit La 7ème Victime, Le Vaisseau Fantôme, ou Bedlam en 1946

Il quitte la RKO , et travaille pour Kramer pour lequel il tourne son film le plus connu Le Champion avec Kirk Douglas, puis un de ses gros succès Les Ponts de Toko-Ri qui fera un carton en France et il sera aux manettes du dernier film de Humphrey Bogart "Plus Dure sera la chute".

Il aura sa période films à Oscars avec Les Plaisirs de l'Enfer où L’auberge du sixième bonheur avec Ingrid Bergman , mais cela ne marche qu'un temps , il se spécialisera à des films avec gros budgets comme L'Express du Colonel Von Ryan avec Frank Sinatra, Les Centurions avec Delon très gros succès en France.

Puis un excellent La Vallée des Poupées, Robson véritable couteau Suisse finira sa carrière sur des films catastrophes mais pas au Boxoffice avec Tremblement de Terre avec Charlton Heston et Ava Gardner

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire