Pages

jeudi 15 décembre 2022

TOP LEGENDE : L'ACTEUR PIERRE MONDY (1925/2012)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA je vous propose, l'acteur, auteur et Metteur en Scene Pierre Mondy (1925/2012) Voici mon TOP10 en tant qu'acteur (Ordre)

Austerlitz

Pierre et Paul 

Saga 7ème Compagnie

La Nuit des Généraux

Week-end à Zuydcoote

Compartiments Tueurs

Le Chemin des Ecoliers

Les Louves

Le Téléphone Rose

Ni Vu, Ni Connu

 Né un 10 février comme moi , ce qui fait que j'ai toujours suivi , il a été un des acteurs que j'ai vu dans un film sobre mais difficile que j'ai vu à 15 ans au Déjazet à Paris avant de voir à la même séance Mayerling , pour le film Pierre et Paul de René Alliot qui m'avait marqué

Né Pierr Cuq à Neuilly sur Seine , il va s'inscrire à 21 ans au Cours Simon , il débutera au cinéma dans Rendez-vous de Juillet de Jacques Becker en 1949 , il va jouer dans plusieurs comédies dont ni Vu Ni Connu avec Louis de Funès , entre temps il aura joué dans Les Anciens de Saint Loup de Lampin , Agence Matrimoniale de Le Chanois, Folies Bergères de Decoin , Le Chemin des Ecoliers de Boisrond , avant d'être en 60 Napoléon 1er dans le film Austerlitz d'Abel Gance qui fera de lui une star internationale qui va marquer sa carrière

Il sera Caderousse dans le Comte de Monte Cristo, La Loi des Hommes de Charles Gérard, Bébert et l'Omnibus de Yves Robert, en 67 il sera sergent dans La Nuit des Généraux 

Il va tourner plusieurs comédies avec ses amis Lamoureux, Robert et Molinaro d'ailleurs il sera la voix française de Renato (Tognazzi) dans la Cage aux Folles 

Il a réalisé qu'un seul film Appelez-moi Mathilde en 69

Son dernier film sera Un Homme et son chien de Francis Huster avec Bebel

Belle carrière sur scène et sur écran , qu'il va populariser avec la série Les Cordier Juge et Flic

FILMOGRAPHIE

Réalisateur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire